Matériel

Lors de notre tour du monde nous allons parcourir environ 15000km de chaussée revêtue pour environ 5000km de piste. Nous partirons donc avec un tandem de type cyclocross. Pour faire simple, c’est approximativement un tandem de route avec des roues plus larges et plus robustes et des freins plus puissants.
Nous avons choisi un cadre EXS de route pour sa géométrie: vous remarquerez le tube qui va du haut de la douille de direction jusqu'à l'axe de roue arrière. C'est la géométrie qui permet de limiter au maximum les concentrations de contraintes en tout point de la structure, et donc d'augmenter la fiabilité. Cette géométrie a de plus l'avantage d'offrir une grande rigidité et donc un bon rendement. C'est pourtant le seul cadre commercialisé ayant cette forme.

Nous équiperons ce cadre avec du matériel classique de cyclisme sur route.
Une attention particulière sera portée sur les roues. C'est l'élément le plus fragile pour un voyage au long cours. Nous sommes deux sur le vélo, plus des sacoches à l'avant soit environ 150kg embarqués, à cela on ajoute les pistes défoncées et 20 000 km plus loin, rares sont les modèles qui survivent encore! D'après les retours d'expérience qu'on a pu avoir, DT Swiss semble avoir une bonne réputation dans ce domaine. Notre choix n'est pas encore arrêté, mais globalement nous devrions monter un équivalent des roues DT Swiss Race 700, 36 rayons, jante renforcée, et moyeu spécifique tandem.
Enfin, nous mettrons un frein à disque à l’arrière.

Pour ce qui est de la bagagerie, le tandem (un seul vélo pour 2 voyageurs) nous impose d’utiliser une remorque. Nous partirons donc avec une remorque et d’assez petites sacoches à l’avant pour limiter les contraintes sur le vélo. La remorque sera une mono roue puisque nous allons rouler sur des pistes non revêtues (ceci bannit l’utilisation d’une remorque à deux roues). Notre choix se porte donc sur une remorque Bob Yak.

Nous allons y adapter un coffre en résine fait maison qui permettra d’augmenter le volume de chargement, tout en le protégeant totalement de la pluie, du sable ou de la poussière. Le coffre sera également verrouillable ce qui nous permettra un peu plus de sérénité lorsque l’on abandonne le vélo, le temps d’une visite par exemple.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.