From 3 roues vers le monde

Recit: Auckland

Premiers coups de pédale en terre Maori : Auckland – Thames
(25 Novembre – 1er Décembre)


Il est temps pour nous de quitter la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Glen et Maryse qui nous ont fait découvrir leur île et nous ont accueilli pendant notre séjour sur le caillou. Nous les remercions encore pour leur accueil plus que généreux ! Notre vol jusqu’à Auckland se passe sans encombres, si ce n’est notre drapeau Bolivien, décollé par la douane Calédonienne, peut-être à cause de ses couleurs vert/ jaune/ rouge un peu trop « rasta ».

La Nouvelle-Zélande, on nous en parle depuis le début du voyage : « c’est le paradis des cyclistes », « c’est magnifique », « les gens sont supers », « vous allez adorer, c’est sur », « il y a tout là-bas : montagnes, bord de mer, geysers, lacs, et même du bon vin », etc. C’est le seul pays dont on entend que du bien ! Alors nous y voilà enfin !
Nous passons nos deux premiers jours à Auckland, accueillis chez Helen et Richard. Histoire assez rigolote : nous sommes en train de remonter le tandem à la sortie de l’aéroport, lorsque Helen, qui est chauffeur de taxi s’arrête et nous invite chez elle. En discutant dans la soirée, nous nous rendons compte que nous les avions contactés via Warmshower et qu’ils nous avaient répondu qu’ils ne pouvaient pas nous accueillir car ils hébergeaient déjà d’autres cyclistes ! Heureusement nos concurrents ont annulé à la dernière minute !
Nous en profitons pour nous trouver une nouvelle tente et récupérer un colis avec de nouvelles pièces de vélo, de quoi réparer la casse : une cassette (vitesses), un câble de vitesse, une nouvelle chaine de transmission, un nouveau pneu (et oui, déjà), chambre à air, etc..

Vendredi 25 Novembre :

Un des colis que nous devions récupérer en Nouvelle-Calédonie avec le casque d’Audrey a pris trop de retard, et nous devons maintenant l’attendre à Auckland ! C’est Fanou, la mère de Glen qui s’occupe gentiment du suivi !
Nous partons donc faire une petite virée de quelques jours vers le Nord le temps qu’il arrive. Cette première journée est bien fraiche et venteuse ! Ca fait bizarre après la chaleur Calédonienne. La côte a des airs de Bretagne, mais les rues et les maisons rappellent plus les Etats-Unis.

Nous découvrons un nouveau sport : le paddleboard, ou planche à bras. C’est une course de natation, mais à genoux sur une planche de surf ! Ca donne un look étrange, mais les gens ont l’air d’aimer ça ici, vu l’affluence des participants sur la plage.

Nous sommes tout impatient que le soir arrive car nous avons notre nouveau cadeau à découvrir : nous montons notre nouvelle tente pour la première fois ! Et suspens… ça va nous ne sommes pas mécontents de notre choix, à première vue.
L’intérieur est bien plus spacieux que la précédente, mais nous n’avons plus vraiment d’abside, juste de quoi mettre nos sacoches à l’abri. Elle est peut-être aussi un peu plus longue à monter, mais 100% autoportante et elle semble assez robuste.

Samedi 26 Novembre :

Le temps est plutôt maussade. Nous décidons donc de rester à Red Beach et d’aller visiter les alentours et notamment la presqu’île. Les plages ici sont très sympas, un peu à l’image des plages du Nord et de Normandie. Le sable est tellement dur qu’on ne se gène pas pour rouler en tandem au bord de l’eau!

Au camping, nous sympathisons avec des touristes français, voilà de quoi nous occuper pour le reste de la soirée.

Dimanche 27 Novembre :

Ce matin nous longeons la plage d’Orewa, immense plage de sable blanc! Ce coin nous plait beaucoup.

Nous partons ensuite vers la côte Ouest par une traversière non revêtue, au moins nous sommes au calme. A la mi-journée, une crevaison nous impose le lieu de l’arrêt piquenique : le long d’une entrée de maison, devant un poney curieux.

Cette crevaison, c’est un mal pour un bien puisque Tanya sort de chez elle, nous invite à manger, nous baigner dans la piscine, et planter notre tente dans son jardin. Comme il est encore tôt, nous hésitons mais elle insiste, nous expliquant qu’ensuite il n’y a plus rien sur des kilomètres et des kilomètres. Très bien, nous nous laissons guider. Nous passons une soirée agréable ensemble (sauf pour Audrey qui s’est faite croquer deux fois par un chien plus petit qu’un chat ).

Lundi 28 Novembre :

Les chiens . . . Quand ils ne nous courent pas après, ils trouvent d’autres solutions pour nous ennuyer. Cette nuit, l’un d’eux à réussi à ouvrir une sacoche qui était sur le vélo pour se faire un festin de pain et de sucre. Il a par ailleurs bien pris soin de tout lécher au passage et d’éclater un de nos Tupperware/assiette ! Ca faisait longtemps !
Nous continuons notre tour au Nord entre troupeaux de vaches et de moutons, en direction d’Helensville puis vers Auckland. La région a des airs d’Auvergne, mais avec la mer en plus.
Ce soir nous avons du mal à trouver un endroit : tout est cloturé et quand nous sonnons aux portes, personne ne répond… et la nuit tombe. Nous commençons à nous impatienter et pensons devoir aller jusqu’au centre d’Auckland pour dormir dans une auberge de jeunesse. Mais un cycliste, Greg, nous rattrape et nous invite chez lui. Quelle chance incroyable ! Finalement, nous n’avions pas tant besoin que ça d’une tente !

Mardi 29 Novembre :

Nous profitons d’être à Auckland pour aller chez un médecin du voyage (un de plus) pour être au point contre le paludisme et l’Encéphalite Japonaise en Asie. Finalement nous repartons au point pour le palu mais sans le vaccin de l’encéphalite Japonaise (450€ par personne). Démesuré selon nous. Olivier a quand même pris au passage un rappel d’Hépatite B.

Nous filons ensuite pour un retour à la case départ, direction l’aéroport. Nous y récupérons notre colis avec un nouveau casque pour Audrey et des guides de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Enfin !
En soirée, nous sortons de la ville, contents de partir vers des régions moins peuplées. La Nouvelle-Zélande, ça va enfin vraiment commencer.

Mercredi 30 Novembre :

Nous nous élançons en direction de la péninsule de Coromandel à deux jours d’ici. Comme aux Etats-Unis, les itinéraires en dehors des grosses autoroutes ne sont pas indiqués et nous avons du mal à trouver notre chemin. Nous faisons donc de multiples détours.

Nous quittons enfin la ville pour arriver dans les champs, au milieu des moutons. Nous passons d’ailleurs la nuit dans un des champs d’une ferme.

Jeudi 1er Décembre :

Nous quittons notre champ en disant au revoir au seul habitant à la ronde : la biquette !

Nous roulons sur une route très granuleuse, une lonnnnnnnngue ligne droite, avec un fort vent de face, ce qui ne facilite pas notre progression. En chemin, nous rencontrons Sabine et Vincent arrêtés au bord de la route. Ils sont en voyage à vélo pour 7 mois en Nouvelle-Zélande, Australie et Nouvelle-Calédonie. Nous roulons donc ensemble et finissons la journée au camping de Thames, un petit village au bord de la mer. Nous profitons de la soirée pour échanger quelques histoires de cyclistes.
''Jusqu’ici, nous avons globalement attendu notre colis puis nous avons transité vers la péninsule de Coromandel. Rien de bien intéressant lors de ces 9 premiers jours en Nouvelle-Zélande mais le meilleur reste à venir. Dès demain, le spectacle devrait réellement commencer et durer plusieurs jours avec de très belles côtes tout autour de la péninsule. En tout cas, depuis que nous sommes arrivés ici, nous entendons toujours la même chose des Néo-Z : « one point, good game » (Rugby).''

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/Auckland
Page last modified on December 10, 2011, at 11:38 PM