From 3 roues vers le monde

Recit: ElRioAlumine

El Rio Alumine : San Martin de los Andes (Argentine) – Alumine (Argentine)

Mercredi 23 Mars :

Les guêpes sont vraiment partout… nous nous préparons à partir pour une petite étape direction Junin de los Andes, et Audrey se fait de nouveau piquer, à la cheville cette fois ! Nous avançons à bonne allure, la route est relativement plate ce qui est rarement le cas ici!

Nous sommes de nouveau au milieu de la pampa, un paysage désertique à perte de vue.

Nous arrivons à proximité de Junin avec une vue sur le volcan Lanin:

Nous nous installons dans un camping infesté de guêpes ! Après avoir essayé de manger, sans succès, et voyant que nous ne pouvons pas nous asseoir une minute sans être entourés de dizaine de guêpes, nous décidons de partir. Une chute et deux kilomètres plus loin, nous sommes en plein centre de Junin. Nous voyons que nous nous éloignons des régions touristiques : seule la route qui traverse Junin est revêtue, le reste de la ville est composée de chemin de terre et de petites habitations. Nous nous faisons poursuivre par une meute d’une dizaine de chiens, vraiment flippant !!! Depuis que nous sommes partis, il y a des chiens errants de partout et surtout dans les villes, mais ils ne font généralement pas attention à nous… voici l’exception !
Nous trouvons un second camping bien plus agréable où nous passerons la nuit.

Jeudi 24 Mars :

Après une bonne petite fondue au chocolat, nous repartons dans la pampa vers le nord.

Un 4*4 qui roule dans l’autre sens ralentit à notre hauteur, fait demi tour, nous double et se gare 50m plus loin en haut d’une bosse. Ils descendent de la voiture et nous encouragent en haut de la montée ! C’est Guy et Françoise ainsi qu’une de leurs amis, des Français vivant à San Martin qui ont l’habitude d’accueillir des cyclistes! Malheureusement, nous allons dans la direction opposée !

Nous continuons notre chemin et arrivons de nouveau sur la piste, au bord d’une petite rivière.

Là, nous voyons deux autres jeunes, des Californiens, Torin et Dylan qui nous jouent quelques airs de music country pour mon anniversaire ! Nous les reverrons peut-être en Californie !

Un bon col nous attend… seules quelques maisons par ci par là, faites de bric et de broc bordent la route. La plupart des maisons ici sont en bois, avec un toit en tôle ondulée. Même dans les villes. Le contraste est énorme avec les 4*4 flambant neufs !! Nous nous arrêtons demander de l’eau à un jeune Mapuche, qui nous a accompagné avec son vélo.

Nous nous faisons surprendre par la nuit. Nous ne trouvons pas d’endroits pour nous arrêter… ce sont des champs d’herbes épineuses de chaque côté avec bien souvent une clôture à quelques mètres de la route…. Nous attaquons la descente sous un ciel étoilé mais la piste, en descente et en pleine nuit, ça fait peur !!
Nous arrêtons un pick up qui refuse de nous amener au prochain pâté de maisons, sous prétexte qu’il se trouve SEULEMENT à 5km… sois 45 min de vélo !!
Nous nous arrêterons finalement 4 km plus loin, dans la vallée, après avoir vu un van de Suisses au bord de la rivière.


Vendredi 25 Mars :

Nous repartons sur la piste et les paysages changent sans cesse.

Nous nous arrêtons à Pilolil en espérant trouver de quoi se ravitailler mais le village est complètement désert… nous trouverons finalement un bout de fromage et quelques gâteaux dans une maison au bord de la route ! Nous avons tellement usé notre frein arrière que nous devons nous arrêter pour le re régler.

Quelques kilomètres plus loin, nous croisons Benoit et Anne-Sophie, deux Français partis depuis 6 mois sur un tandem Pino HASE couché devant et assis derrière.

Nous décidons de bivouaquer ensemble et nous nous installons au bord de la rivière, près d’un bon feu !! Ca fait plaisir de rencontrer d’autres cyclo-campeurs et de partager une bonne assiette de pâtes (et un bon verre de vin)!!


Samedi 26 Mars :

Après avoir bien papoté, et échangé de tandems, nous repartons direction Aluminé.

Il nous reste 30 km de pistes et une vingtaine de km d’enrobés à parcourir avant que les magasins ferment… nous n’avons plus rien à manger !!
Les paysages sont magnifiques, nous longeons le rio Aluminé.

Lorsque nous arrivons à Aluminé, nous réalisons que nous avons cassé deux rayons. Demain, il nous faudra réparer tout ça.

Dimanche 27 Mars :

Aujourd’hui, c’est repos, réparation de la roue et révision du vélo. Nous allons repartir sur de la piste pour traverser la frontière avec le Chili et nous devons remettre le vélo en état ! Nous essayons de mettre notre site à jour en vain, il est impossible de trouver une bonne connexion internet, certains d’entre vous ont donc eu des problèmes avec nos photos…

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/ElRioAlumine
Page last modified on December 05, 2011, at 05:55 AM