From 3 roues vers le monde

Recit: LeMachuPicchu

Le Machu Picchu : Cusco - Calgary ( 7 Juillet - 14 Juillet )


Jeudi 7 Juillet :

Aujourd’hui, c’est le centenaire de la découverte du Machu Picchu, et Cusco est en fête.
En effet, ce site Incas demeura inconnu des conquistadors Espagnols et resta dans l’oubli jusqu’au début du XXème siècle. C’est en 1911 que l’historien Américain Hiram Bingham le découvre, guidé par des habitants de la région chez qui il s’était arrêté pour la nuit. Le site est alors recouvert de végétation et seul un vague plan est établit. Il revint ensuite en 1912 et 1915 pour finir de dégager le site et faire quelques découvertes supplémentaires. Le Machu Picchu accueille aujourd’hui jusqu’à 2500 visiteurs par jour en haute saison.

Le centre ville de Cusco est donc rempli d’une foule de locaux et de touristes, venus regarder les défilés de fanfares si caractéristiques du Pérou, les discours politiques mais ce n’est pas tout. Bon nombre de Péruviens en profitent pour faire leurs protestations contre le président sortant, suite aux élections présidentielles houleuses, et contre PeruRail, le train permettant de monter au Machu Picchu qui est en fait une entreprise Chilienne.


Vendredi 8 Juillet :

Nous avons choisi de nous rendre au Machu Picchu par le circuit via Santa Teresa, alternant vélo, rafting et surtout marche. La montée traditionnelle se fait par le chemin de l’Inca, mais il faut réserver plusieurs mois à l’avance car seules 500 personnes peuvent l’emprunter quotidiennement. Par ailleurs, l’idée d’avoir des porteurs ne nous enchantait pas vraiment. L’autre alternative était de prendre le train, mais dans un environnement aussi merveilleux c’est un peu dommage, et les bénéfices des tarifs très élevés partent en direction du Chili et n’aident pas les habitants locaux. Le circuit via Santa Teresa nous semblait donc la meilleure option.

Nous commençons donc cette première journée de trek par une magnifique descente en VTT, du col d’Abra Malaga, situé à 4350m (dans la neige) jusqu’à Santa Maria, situé à 1400m (dans le bassin amazonien). Environ 50km de pure descente qui nous permettent de taquiner le guide, c’est qu’en 4000km d’entrainement on est devenu de bons descendeurs !

Nous sommes un groupe de 7, dont deux Suisses, deux Brésiliens et un Colombien, ainsi que Samuel, notre guide, tous jeunes et sympathiques !

Nous arrivons dans l’après-midi à Santa Maria et nous nous installons dans notre auberge, très rustique et sans douche, avant de filer faire la descente de la rivière en rafting. La descente n’est pas très technique mais le canyon est joli. Nous rentrons à la nuit tombée et nous retrouvons tous dans un petit restaurant local pour un bon repas.

Samedi 9 Juillet :

Aujourd’hui, une dure journée de marche nous attend. A 6h30 nous quittons l’auberge pour nous rendre au petit déjeuner et à 7h nous sommes en route. Nous avons 15km à parcourir ce matin dont une montée assez abrupte. Nous sommes en pleine forêt Amazonienne et le décor est époustouflant.

Plusieurs arrêts, tous plus intéressants et éducatifs les uns que les autres ponctuent notre marche. Nous nous arrêtons à la maison du café, où nous pouvons voir toutes les étapes de la production, à la maison du singe, où toutes sortes d’animaux et de produits locaux nous attendent et enfin au bord d’une plantation de coca, dont les feuilles sont très utilisées (légalement) au Pérou sous forme de thé, à mastiquer, etc et qui sert également à produire la cocaïne (illégalement bien sur).

Nous voyons toutes sortes de fruits que nous avons l’habitude de manger, mais dont nous ne connaissions pas les arbres, saurez-vous les reconnaître ?

Nous nous arrêtons en début d’après-midi pour manger dans un petit restaurant local, où nous retrouvons d’autres groupes faisant le même trek.

Puis nous repartons pour les 9 km restants, qui longent plus ou moins la rivière. Les moustiques sont vraiment féroces ici et malgré un anti moustiques puissants, nous nous faisons dévorer ! En route nous devons traverser la rivière par un cable.

C’est fatigués de cette longue mais superbe marche que nous arrivons à Aguas Termales, des sources d’eau chaude dans lesquelles nous nous prélassons près d’une heure.

Nous nous rejoignons pour le repas avant d’aller dans une boite de nuit « locale » !

Dimanche 10 Juillet :

Le départ de Santa Teresa est matinal et un peu difficile, d’autant plus qu’Olivier a une douleur à la jambe. Il nous faut quand même parcourir les 16 km qui nous séparent d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Nous longeons la rivière puis la voie ferrée du train. La végétation est toujours aussi dense et nous voyons un oiseau emblématique du Pérou, de couleur rouge vive, le "gallinas de las Rocas".

La douleur d’Olivier ne passe pas et la journée sera longue et difficile pour lui. Nous arrivons à Aguas Calientes sous une pluie torrentielle, qui nous fait craindre pour le lendemain… Pour la première fois depuis le depart, notre auberge possède une douche avec de l’eau chaude! Ouaouh, de quoi nous mettre en forme pour demain !

Lundi 11 Juillet :

Ce matin, c’est l’ascension au Machu Picchu. Nous nous levons à 2h30 pour être au point de rendez-vous à 3h. C’est le seul moyen pour faire partie des 400 premières personnes qui obtiendront le tampon d’autorisation pour la montée du Wayna Picchu (jeune sommet). Par chance, le ciel est parfaitement dégagé et il semble qu’une belle journée nous attend ! A 5h50, nous sommes dans la longue file d’attente et la tension est là : tout le monde s’est levé tôt pour obtenir l’entrée au Wayna Picchu et les querelles se forment ! Nous obtenons notre tampon haut la main pour la visite de 10h et pouvons maintenant rentrer sur le site et profiter de la visite.

Les restes des constructions Incas de toute la ville sont parfaitement conservés. Le travail de la pierre et la maçonnerie sont d’une qualité excellente.

Mais ce qui est le plus spectaculaire, c’est le lieu où cette ville a été construite, si loin de tout autre lieu, au sommet d’une montagne si abrupte, avec une vue magnifique à 360° sur la vallée et les autres montagnes toutes aussi belles.

Malgré les études archéologiques qui ont été faites, les connaissances concernant le Machu Picchu restent superficielles et aucun écrit n’a été conservé. La cité étant probablement un important centre cérémoniel. Nous avons un nouveau guide pour la visite (Samuel a du partir pour un autre trek, organisation Péruienne…) et on peut dire qu’il est sur une autre planète et que ses informations ne sont pas très utiles : pour lui, les pierres ont été déplacées grâce au champ magnétique et seuls les Incas ont pu le faire car ils étaient plus intelligents que les hommes d’aujourd’hui, etc…

Nous partons ensuite pour l’ascension du Wayna Picchu, heureusement la jambe d’Olivier va mieux. Nous avons une vue à 360°de là haut et une vue différente sur le Machu Picchu de toutes les cartes postales que l’on peut voir.

Après une dernier petit tour dans la cité, nous retournons à Aguas Calientes d’où nous sommes sensés prendre le train pour rentrer. Mais là, surprise : l’agence n’a pas reservé notre billet de train, notre guide ne nous a pas prévenu et il n’y a plus de place disponible… la seule solution serait de prendre un train demain avant 7h mais là non plus, plus de places disponibles. Or demain midi nous devons prendre le bus pour Lima (le seul qui accepte notre tandem) et à Lima un avion nous attend pour le Canada ! Et bien sûr il n’y a pas de route à Aguas Calientes donc la seule solution est de prendre un train ! Par chance, les deux Suisses acceptent de nous laisser leur place mais la compagnie refuse de nous laisser monter, ils contrôlent les passeports… le stress monte et l’agence ne fait rien, si ce n’est nous dire qu’elle ne nous remboursera pas si le prix du billet dépasse 40$ ! Finalement, la chance de dernière minute nous sourit, deux passagers du dernier train annulent et nous pouvons monter. Nous arrivons à l’auberge vers 2h du matin, après une petite journée de 24h !

Mardi 12 Juillet :

Dès 8h nous sommes debout. Nous devons tout boucler avant de quitter l’Amérique du Sud, et notamment retourner à l’agence se faire rembourser les tickets de train. A 13h, le tandem est prêt à prendre le bus et nous partons pour la gare routière. Nous avons acheté un ticket pour un bus à un seul étage (assez rare en Amérique du sud, mais avec des soutes à bagages beaucoup plus grandes). Nous commençons à tout charger, sans trop de soucis pour une fois lorsqu’on se rend compte que le sac à dos contenant nos passeports et le portefeuille a disparu ! La grosse panique, comment partir au Canada sans passeport. Olivier court de partout à la recherche du voleur (la gare routière n’a qu’une sortie et on la voit d’assez loin mais on était occupé à charger les affaires depuis un bon moment). Audrey reste avec le reste des affaires, fouille la soute au cas où quelqu’un ait chargé le sac, quand un passager lui dit penser avoir vu notre sac posé contre un guichet ! Audrey court au guichet en question où nous attend notre sac, toujours posé par terre, ouvert, mais rien ne manque ! Ouf ! Le chauffeur de bus nous avoue qu’ici un sac abandonné une demi heure normalement aurait du disparaître. La chance est avec nous.

Le bus part en direction de Lima.

Mercredi 13 Juillet :

La nuit a été très longue, plus de 22h de bus assis, plus de la moitié de route de montagne, et sans parler de la voisine qui se vomit dessus à mi parcours et ne se lèvera jamais de son siège ni pour jeter la poubelle ni pour essuyer ses habits. Nous arrivons à Lima à midi, prenons un taxi pour rejoindre l’aéroport où nous arrivons vers 13h. Ouf cela nous laisse 12h pour tout emballer ce qui est confortable. Comme pour le premier vol, le tandem est interdit, nous achetons un ticket pour un vélo (mais la limite est de 1m60). Nous démontons tout le tandem pour en faire un paquet de 1m80, le minimum que nous puissions faire, en croisant les doigts pour que ça passe.

Par contre cette fois, nous avons le droit à 4 bagages de 23kg: le vélo, la remorque vidée pour arriver à 23kg pile, 3 sacoches à 23kg, et un dernier colis avec la dernière sacoche et 2 duvets. Tout est prêt bien à l’avance, nous faisons l’ouverture du guichet d’enregistrement et tout passe. Ils ont quand même essayé de nous faire payer 2 vélos prétextant que la remorque était un vélo… Après avoir appelé la chef et lui avoir dit de vérifier à la machine infra-rouge, ils se rendent à l’évidence : c’est plus une valise qu’un vélo ! Tout aurait donc été parfait pour un décollage sans stress si la nourriture Péruvienne n’avait pas mis Audrey hors service. Pour elle l’aéroport de Lima et les vols qui suivent resteront un très mauvais souvenir. A 1h du matin nous décollons direction Toronto !

Mercredi 14 Juillet :

A midi nous sommes en escale pour 2h à l’aéroport de Toronto. C’est frustrant de ne pas pouvoir rester quelques jours pour aller voir les chutes du Niagara mais les lois tarifaires des compagnies aériennes en décident autrement … Nous repartons pour Calgary où nous arrivons enfin vers 16h. Nous voici arrivés au Canada, et nous voilà repartis pour trois mois en Amérique du Nord !!

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/LeMachuPicchu
Page last modified on December 05, 2011, at 12:53 AM