From 3 roues vers le monde

Recit: NosAmisLesOurs

Nos amis les ours

Il faut savoir que les ours sont le sujet de conversation favori dans cette partie du Canada : « Combien d’ours avez-vous vu ? » « Ours Noir ou Grizzli ? » « Où étaient-ils ? » Nous avons donc décidé de vous en apprendre un peu plus.
Comme vous l’avez compris, il existe deux types d’ours dans les Rocheuses au Canada : les ours noirs et les Grizzlis. Plusieurs critères permettent de les différencier:
- le Grizzli possède une bosse en haut de son dos, qui est absente chez son confrère.
- l’ours noir a un long museau plat, tandis que le grizzli a un court museau de forme concave.
- Les oreilles du grizzli sont rondes et petites, contrairement à celles de l’ours noir qui sont plus grandes et un peu pointues
- Enfin, les griffes du Grizzli sont longues et droites, tandis que celles de l’ours noir sont courtes et recourbées.
Autant le dire, vus de loin, ils ne sont pas si faciles à reconnaitre et il faut un peu d’entrainement avant d’être au point.
Et ne vous y méprenez pas, la couleur des poils ne donne pas beaucoup d’indices : l’ours noir peut en effet avoir des poils noirs… ou bruns. Le grizzli a, quant à lui l’extrémité des poils de couleur argentée, ce qui lui vaut son appellation.
Un ours vit en moyenne 20 ans. C’est un animal solitaire, qui partage néanmoins sa nourriture avec ses confrères si le festin le permet. Il se nourrit principalement de baies, de fleurs et de racines, pour 90% de son alimentation. Pour le reste, il mange de petits animaux ou des animaux morts, notamment au printemps quand l’ours se réveille affamé de ses 6 mois de léthargie, ou à l’automne, lorsqu’il fait le plein pour passer l’hiver. Il est donc courant de trouver des ours dans les couloirs d’avalanches au printemps, car ces dernières ont bien souvent enseveli des chèvres de montagnes qui ont été parfaitement conservées par la neige et permettent aux ours de se rassasier.
Les rivières des Rocheuses ne contiennent que des petits poissons, trop rapides pour les ours. Ils ne mangent donc pas de poissons et sont par conséquent plus petits que les ours qui se trouvent plus à l’ouest. Les ours noirs pèsent environ 70 kg pour les femelles et 150kg pour les mâles, mais ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 250kg quand ils se nourrissent de saumons.
Durant l’été et l’automne, les ours passent la majorité de leur temps à se nourrir. Quand l’été arrive, ils n’hésitent d’ailleurs pas à se rapprocher des routes pour manger des baies. Puis, lorsque arrive le mois d’octobre et la période d’hibernation, une hormone se déclenche et leur coupe littéralement la faim, à tel point que s’ils tombent par hasard sur de la nourriture, ils ne la mangent même pas.
Le mois de Juin est la période de reproduction. L’objectif pour la femelle est de s’accoupler avec le plus de mâles possible. Chaque ovule fécondé est ensuite « mis de côté » jusqu’à la période d’hibernation. Une femelle peut donc avoir plusieurs oursons, de plusieurs mâles différents. Elle peut avoir ses premiers oursons à l’âge de 4 ans mais ils ne survivent que très rarement dans ce cas, la mère n’ayant pas assez d’expérience pour défendre ses petits.
Lorsque la période d’hibernation arrive, l’ours creuse un trou tout juste assez grand pour pouvoir y rentrer, et s’endort. Sinon, ils choisissent une vieille souche d’arbre, un tronc renversé ou une grotte à flanc de colline.
La période de gestation commence alors, au mois d’octobre, et dure 3 mois. L’hivernation des ours n’est pas une hibernation au sens propre, car leur corps continue à vivre normalement et leur température corporelle ne diminue pas de manière significative. Ils sont juste « fainéants » et profitent de l’hiver pour dormir. Lorsque les oursons naissent, au mois de janvier, ils ne sont pas plus gros qu’un ballon de football et pèsent un peu plus de 225g. La mère se réveille quelques heures, histoire de les nettoyer, puis se rendort. Les oursons se débrouilleront pour téter jusqu’au mois de mars, heure de réveil de leur mère. Ils auront alors déjà bien grandit. La mère s’en occupera jusqu’à ce qu’ils aient 2 ans environ, et jusqu’à cette date commence une période de chasteté absolue : tant que les oursons ne savent pas se débrouiller, leur mère ne peut pas se permettre d’avoir de nouveaux oursons.
Dans un tel contexte, l’ennemi principal devient le mâle, qui est prêt à tuer les oursons pour pouvoir copuler de nouveau !

Nous avons pu pour l’instant observer 8 ours, tous des ours noirs, plus communs et moins dangereux que les grizzlis ! Nous tirons notre chapeau aux parcs nationaux, qui communiquent beaucoup et font tout pour que les ours et les autres animaux vivent en harmonie avec les humains, et ça se passe très bien ! C’est grâce à eux que nous avons recueillis toutes ces informations et que nous avons su quel comportement adopter tout au long de notre chemin.

    
    
    
Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/NosAmisLesOurs
Page last modified on December 05, 2011, at 12:51 AM