From 3 roues vers le monde

Recit: PuertoMontt-Bariloche

Samedi 12 Mars :

Nous quittons Puerto Montt pour notre première étape de vélo et le début de cette aventure.

Le tandem a l'air de fonctionner à merveille! La remorque monoroue nous déstabilise quelque peu car nous ne sommes pas encore habitués et pour le moment nous sommes moins agiles qu'avec notre tandem précédent! Comme nous sommes partis tard, nous faisons une petite étape de 30 km et nous nous arrêtons à la nuit tombée, à côté de quelques maisons! Nous essayons notre tente pour la première fois et nous sommes plus que contents, elle est rapide à monter et relativement spacieuse!

Dimanche 13 Mars :

Nous roulons en direction de Petrohué.

La nationale est presque entièrement en travaux et nous avançons dans du sable, ce qui nous vaut une première chute sans gravité.

Il n’y a aucun magasin et nous avons du mal à trouver de quoi manger. Aussi quand vers 17h nous trouvons un resto, nous nous arrêtons pour notre premier repas de la journée !! Sans regrets : nous sommes face à un buffet et un barbecue avec toute sortes de viandes à volonté ! Nous décidons de nous arrêter un peu plus loin dans un camping au bord du lac et au pied du volcan Osorno, pour pouvoir prendre une douche bien chaude.

Lundi 14 Mars :

Il pleut... et nous devons donc plier nos affaires sous la pluie. Nous attendons au camping une accalmie pour pouvoir partir mais elle n’arrivera jamais. On en profite pour manger dans un restaurant ouvrier à côté du camping, un espèce de pot au feu Chilien. Il faut partir malgré tout et nous nous élançons sous un déluge. Heureusement, ça va se calmer et la route est très belle. On longe el rio Petrohue: une rivière bouillonnante, particulièrement limpide, avec un débit impressionnant. Un paradis pour les amateurs de sport d’eaux vives. On s'approche des montagnes et la végétation devient de plus en plus dense. Nous découvrons les joies des routes non revêtues et du sable volcanique.

Les derniers kilomètres jusqu’à Petrohué sont pénibles et lorsque nous arrivons, le dernier ferry est déjà parti. Nous revenons quelques kilomètres en arrière pour monter notre camp au bord du Rio, dans décor magnifique, mais sous la pluie !

Mardi 15 Mars :

Le soleil est de retour. Durant les prochains jours, nous allons traverser les parcs nationaux Vicente Perez Rosales (Chili) et Nahuel Huapi (Argentine). Nous allons suivre « el cruce de los Andes », qui permet depuis des siècles de traverser les Andes. Une succession de lacs couleur turquoise et de volcans aux sommets enneigés nous attendent. Nous retournons à Pétrohué pour prendre un catamaran direction Peulla.

Nous traversons le lac « Todo los Santos », d'où nous observons les volcans se dressant tout autour. Seules quelques maisons typiques, existant avant la création du Parc National, subsistent sur les rives du lac. Les familles vivant ici n’ont bien souvent pour seul moyen de locomotion que le bateau sur lequel nous sommes, il n’y a aucune route.

Après deux heures de traversée, nous arrivons à Peulla, charmant petit village niché dans la vallée. C’est le dernier village avant l’Argentine. Cependant, une mauvaise surprise nous attend : notre dérailleur a été cassé pendant le chargement de notre tandem et ici, il n’y a rien !! Nous devrons attendre Bariloche pour pouvoir réparer. Nous pouvons néanmoins rouler avec la chaine sur le plus petit plateau. 27 km de piste nous attendent pour rejoindre le prochain village. Nous passons le poste frontière et partons sur la piste mais c’est du sable volcanique qui nous attend… Nous nous enfonçons et il est impossible d’avancer, le tandem dérape et nous chutons. Même en poussant le vélo nous n’arrivons pas à avancer. Notre seule solution est de rebrousser chemin et de prendre un bus 4*4 qui sert pour les circuits organisés. Tout appartient à une seule et même compagnie ici, les bateaux, les hôtels et les bus ! Il faut négocier pour qu’ils acceptent de nous prendre pour un prix exorbitant de 100 euros et nous devons attendre le lendemain pour partir… Par chance, en discutant avec une personne du village, un policier nous propose de nous emmener avec son pick up jusqu’à un poste frontière situé au bord de la piste, au milieu de la forêt. A partir de là, nous dit-il, le piste est meilleure est nous pourrons continuer à vélo. Le rendez-vous est pris pour le lendemain, 8h !

Mercredi 16 Mars :

A 8h, nous sommes prêts à partir, sur le pont mais pas de pick up… le stress monte, par chance, à 8h30 le pick up est là, avec 3 policiers à bord ! Nous chargeons toutes nos affaires et partons sur la piste… c’est encore pire que ce que nous pensions et nous ne regrettons pas d’avoir rebroussé chemin, même le pick up a du mal à monter par endroit ! La forêt est luxuriante, rien à voir avec l’image que l’on pouvait avoir d’une forêt auparavant. Tout est dense, les arbres sont très hauts, et tout est parfaitement préservé, il est interdit de construire une route dans un Parc National.

Au final, les policiers nous déposent à 7 km de Puerto Frias et le plus dur est derrière nous !! Il nous reste une grosse descente !! Il fait vraiment froid, seulement quelques degrès car nous sommes en haut del Paso Perez Rosales, à 1022m. Les glaciers ne sont pas loins, en haut du volcan. Nous arrivons à Puerto Frias, dans un village désertique…même les bureaux de la douane Argentine sont vides, les agents arrivent avec les bus de touristes ! Nous attendons donc le prochain bateau, et le prochain bus, à 12h30.

Quand le bus arrive enfin, il se gare tellement près de notre tandem qu’il l’emporte et abime nos sacoches. Nous nous précipitons pour l’arrêter mais le chauffeur nous explique que c’est la place du bus (dans un village désertique, sur une place en terre où au moins 4 bus peuvent se garer !) Nous sommes assez remontés, hier le dérailleur, aujourd’hui la sacoche, le tout à cause de la même compagnie de voyage, ça commence à faire beaucoup !! Heureusement que les dégâts restent limités…

A cause de la pluie et du brouillard, le reste de la traversée ne présentere que peu d’intérêt. Nous traversons el Lago Frias. De là, nous partons faire une petite randonnée direction les cascades.

Puis nous reprenons le bateau pour traverser une partie du Lago Nahuel Hapi, en faisant bien attention de charger nous même notre tandem! Nous arrivons à Puerto Panuelo et reprenons le vélo. Nous dormons dans un camping à 13km de Bariloche.

Jeudi 17 Mars :

Nous ne partons qu'en début d’après midi car nous avons du attendre que notre linge sèche! Direction Bariloche où nous trouverons une carte digne de ce nom, de quoi réparer notre dérailleur et quelques victuailles. Nous en profitons pour faire un petit arrêt à la chocolaterie Mamuschka puisque Bariloche est la capitale du chocolat en Argentine et que cette boutique en est la digne représentante.

Nous quittons ensuite la ville en direction du Nord pour nous rapprocher de la « Routa de los siete Lagos » qui devrait être magnifique. . . C’est sur cet itinéraire que nous allons passer nos prochains jours.

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/PuertoMontt-Bariloche
Page last modified on March 18, 2011, at 05:02 AM