San Francisco

Welcome in San Francisco : 10 Septembre – 14 Septembre

San Francisco, situé à la pointe d’une péninsule qui ferme l’immense baie du même nom, est la quatrième ville de Californie avec 800 000 habitants. Elle défend sa place de capitale culturelle de la côte Ouest face à Los Angeles. Surement l’une des villes les plus tolérantes des Etats-Unis, on aime flâner devant ses demeures Victoriennes, sur des collines vertigineuses, en profitant de cette atmosphère cosmopolite et libre.

Samedi 10 Septembre :

Il est temps pour nous de quitter la région de Napa pour aller à San Francisco. Ekaterina, qui fait habituellement du vélo avec son copain, nous accompagne pour les premiers 20 kilomètres.

Ca nous fait toujours plaisir de pédaler avec quelqu’un et nous en profitons pour faire un échange : Ekaterina fait équipe avec Olivier et je prends son vélo… C’est tellement plus facile sans bagage !
Puis nos routes se séparent mais nous nous verrons surement dans les canyons !
La route aujourd’hui est vraiment affreuse… nous devons prendre l’autoroute qui est le seul moyen de nous rendre à destination, le trafic est dense et nous nous faisons klaxonner sans cesse, voir même insulter. Nous devons traverser chacune des sorties d’autoroute ce qui devient dangereux compte tenu de la courtoisie de certains, bref, la galère.
Heureusement, Olivier et Valérie ont tout arrangé. Ils ont des amis à Corte Madera qui nous accueillent très gentiment pour la nuit.

Dimanche 11 Septembre 2011:

Pour célébrer le 10ème anniversaire des attentats du World Trade Center, nous ne pouvions pas imaginer mieux que de traverser le Golde Gate Bridge en vélo ! Nous sommes en plus accompagnés par Valéry, Lili et Olivier, et c’est à deux tandems et deux remorques que nous faisons notre entrée dans San Francisco. Le paysage est magnifique autour de la baie, nous longeons la mer jusqu'à voir ce fameux pont.

La traversée est très venteuse, mais nous sommes chanceux car le froid habituel sur San Francisco a fait place à une journée assez douce. Cette matinée aura donc été très agréable et nous aurons beaucoup de mal à nous séparer de nos compagnons de route dont l’accueil a été vraiment formidable.

Nous approchons des différents quartiers de San Francisco perchés sur leur colline avec toutes ces rues en pente abrupte.
Ce soir nous nous rendons chez Nancy et Mike, ils nous hébergent grâce au site www.warmshower.org où l’on peut proposer à des cyclovoyageurs comme nous une douche chaude accompagnée d’un bout de gazon ou d’une chambre. Nous avons leur adresse et une carte, et nous lançons donc dans la rue la plus directe pour rejoindre leur maison. Seulement la dernière côte est à 15% ce qui est très raide, nous nous levons tous les deux sur les pédales, mettons toutes nos forces et nous montons à bonne allure . . . CRAKKKK la roue libre a lâché et pédaler ne nous fait plus avancer !

Heureusement nous ne sommes plus qu’à quelques centaines de mètres et nous finissons l’étape à pied.
Nos hôtes habitent une très belle demeure Victorienne centenaire typique de San Francisco.

Nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance festive de la ville car ce dimanche il y avait une fête de quartier, les rues étaient fermées à la circulation et les trottoirs étaient transformés en terrasses de café. Nous sommes ensuite tous invités chez un voisin qui fait un repas à la maison, et nous passons une bonne soirée.

Lundi 12 Septembre :

Ce matin nous avons rendez-vous avec l’assureur d’Amcor pour qu’il nous fasse un devis pour notre assurance voyage. Nous n’en avons toujours pas et ici un simple bras cassé coute déjà plus de 10 000€. Nous pensons donc plus raisonnable d’en prendre une pour la seconde partie du voyage. Au passage, nous visitons un petit peu.

Puis l’après-midi nous amenons notre roue arrière à réparer. Ce sont quelques dents du système de roue libre qui ont lâché et le magasin a la pièce en stock. La roue est prête à repartir une heure plus tard, une bonne chose de faite !
Ce soir nous partageons une grosse salade et une bonne soupe de lentilles avec nos hôtes végétariens, ainsi que quelques histoires de cyclovoyageurs.

Mardi 13 Septembre :

Nous prenons notre tandem pour aller à l’assaut de San Francisco.

Nous commençons par Chinatown, c’est le plus vieux quartier chinois des Etats-Unis, et on se croirait presque en Asie.

Puis, nous escaladons la colline du Coït Tower d’où nous avons une vue dégagée sur le centre ville et la baie.

Voici le cable-car, un des charmes de la ville :

Nous montons ensuite à Russian Hill par une montée à 18% que nous arrivons à passer en vélo, ce qui nous vaut quelques applaudissements !

Nous pouvons ensuite descendre la mythique Lombard Street, une rue à 27% ramenée à 16% grâce à 8 épingles !

C’est fou comme d’un quartier à l’autre l’ambiance change !
Nous finissons la journée par la marina où un groupe de lions de mer a élu domicile.

Et nous en profitons pour trouver un restaurant où le prix des huitres est raisonnable, depuis le temps qu’Audrey en rêve !

Mercredi 14 Septembre :

Ce matin nous nous levons tôt pour visiter la fameuse prison d’Alcatraz, le pénitencier le plus célèbre du monde. D’une superficie de 5ha, cette île est à moins de 2,5km du rivage, mais les courants glacials qui la cernent en ont rendu l’évasion quasiment impossible.

Nous ne sommes pas déçus. En 1934, l’île est vendue au Service Fédéral des prisons qui en fit un pénitencier, destiné aux criminels les plus endurcis comme Al Capone à cause des conditions extrêmement dures d’incarcération. Les cellules sont terriblement exigües, avec des pièces d’isolement. Ce fut la prison la plus sécurisé des Etats-Unis de 1934 à 1963.
La visite est très impressionnante. On y arrive en bateau et on s’imagine déjà à la place d’un prisonnier qui venait ici pour ne plus jamais en repartir ! On visite les cellules, on nous décrit toutes les tentatives d’évasion, c’est vraiment très bien fait.

En rentrant nous avons une bonne surprise : notre colis est arrivé. Nous avons reçu un petit duvet pour Olivier qui est vraiment minuscule, c’est encore mieux que ce que l’on l’espérait.
Pour notre dernier soir à San Francisco, nous retrouvons Philippine une amie d’Audrey qu’elle à connue chez Alcan à Paris pour prendre un petit verre. Demain, nous repartons sur la route.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.