Southern Australia

La côte de l’Australie Méridionale : Portland – Adélaïde ( 17 Février - 24 Février )

Vendredi 17 Février :

George nous a déjà sauvé la mise hier, en nous prenant en stop au bord de la route suite à la casse de notre dérailleur et chaîne, mais ce n’est pas fini ! En attendant que le dérailleur arrive, il a décidé de nous faire passer la meilleure journée possible et de nous amener visiter les alentours.
George fait parti du Lion Club, une organisation dont le but principal est de servir la communauté, un peu comme les Rotary en France pour ceux qui connaissent. Et le Lion Club protège quelques animaux typiques de l’Australie, entre autres des Wallabies et des kangourous blancs albinos.

Puis nous partons au bord de l’océan, admirer les différents points de vue et les rouleaux qui se fracassent avec force contre les rochers. Nous finissons notre tour invités par notre hôte à manger dans une paillote en bord de plage.

Alors que nous sommes sur le chemin du retour, nous avons la chance de revoir un échidné:

Ce soir, c’est la soirée « Relay for life » à Portland, pour la recherche contre le cancer. C’est une manifestation type Téléthon en France, durant laquelle les gens vont marcher et se relayer 24h durant. Cette animation permet de faire parler de la maladie, et surtout de débloquer des fonds pour la recherche. Bien entendu, le Lion Club est aux premières loges et nous les aidons donc à installer quelques tentes qui abriteront leur stand.
Nous partons ensuite récupérer notre vélo de nouveau en état de marche, encore une fois merci à George qui a tout arrangé pour que nous n’ayons rien à payer. Puis finissons la soirée avec l’équipe des « Lions » après avoir pris notre relai d’une heure de marche.

Samedi 18 Février :

Le réveil est forcément un peu difficile ce matin mais nous nous remettons en selle. Nous faisons un dernier tour au « Relay for life », histoire de faire nos adieux à toute l’équipe.

Il est donc 14h lorsque nous partons en direction de Nelson et 75km nous attendent. George connaît le gérant du pub de ce village et il a tout arrangé pour que nous puissions y planter notre tente ce soir.
Notre avancée est des plus agréables, le soleil brille au dessus de nos têtes, il fait 32°C ! Les animaux sont eux aussi au rendez-vous comme chaque jour : perroquets, kangourous et wallabies. Mais l’odeur infecte des nombreux kangourous morts nous poursuit elle-aussi !!
Nous nous arrêtons pique-niquer au seul endroit ombragé à des kilomètres, devant le portail d’une des rares maisons qui jalonnent ces 75km. Alors que nous sommes en train de tout ranger, la propriétaire arrive : - « C’est une belle journée pour pédaler, mais vous devez avoir chaud, venez boire quelque chose de bien frais à l’intérieur ! » Nous voilà avec une bonne limonade et une glace à la main, en train de discuter dans le canapé. Ca tombe particulièrement bien, nous n’avions plus d’eau ! A 18h il est plus que temps de repartir car 35km nous attendent encore. Nous arrivons finalement au pub, discutons avec quelques piliers de comptoir, installons notre tente dans l’arrière cour avant de filer dormir.

Dimanche 19 Février :

A peine avons-nous quitté le pub, que nous rencontrons deux cyclistes Anglais. Ils sont partis de Londres, ont traversé l’Europe puis le Moyen-Orient, la Chine, et l’Asie du sud-est, avant de voler pour l’Australie. Voici leur site web : www.TheBlazingSaddles.com
-« Exactement la route de notre prochain long voyage à vélo ! » Répond Olivier.

Aujourd’hui les paysages n’ont pas grand intérêt, et sont comme on en voit beaucoup depuis quelques jours : pâturages avec vaches ou moutons sur une herbe jaune à perte de vue…
Quelques gommiers le long de la route… Et toujours cette odeur atroce de kangourou mort… Il y en a au moins un tous les kilomètres, ce n’est définitivement pas une espèce en voie d’extinction.
Nous sommes sensés trouver une aire de repos ou nous pouvons camper, mais il n’y a rien à l’horizon. Nous voyons une ferme et demandons donc si nous pouvons planter notre tente dans un champ. Le couplet Australien recommence : café, scones faits maison (sorte de brioche aux raisins), fruits du jardin, verre de vin Australien, machine à laver et une bonne douche offerts. Ils sont vraiment trop forts ces australiens !

Lundi 20 Février :

Nous nous mettons en route sous un ciel bien couvert mais avec un bon vent dans notre dos. Le paysage aujourd’hui n’a pas grand intérêt, de même qu’hier.
Nous sommes dans un premier temps au milieu des plantations de pins. Elles appartiennent au gouvernement de l’état de South Australia qui s’en sert pour faire du profit… Mais il y a une grosse polémique en ce moment : l’état a décidé de les vendre à des entreprises privées et de se servir des bénéfices pour agrandir le stade de foot. Tout le monde n’est pas vraiment d’accord…

Après avoir pique-niqué à Millicent au bord d’un petit lac, et observé quelques oiseaux, nous repartons.

La seconde partie de notre route se fait au milieu des champs de vaches et d’herbe dorée. Tout est sec et chaque ferme est équipée de plusieurs réservoirs à chaque coin de la maison, leur permettant ainsi de récupérer l’eau de pluie, rare source d’eau potable. D’ailleurs, depuis que nous sommes en Australie, nous buvons majoritairement de l’eau de pluie, en général propre. Pour les animaux, il y a les moulins à vent, qui pompent l’eau du forage.

Nous plantons finalement notre tente à l’abri derrière quelques buissons, en espérant que le vent va se calmer et que nous allons pouvoir dormir en paix !

Mardi 21 Février :

Nous nous levons tranquillement, jusqu’à ce que nous trouvions pleins de fourmis sur notre « sacoche de bouffe », c’est comme ça que nous l’appelons depuis presque un an, cette sacoche avant droite ! Ces petites travailleuses de l’ombre ont réussi à faire un trou dans le plastique plutôt épais et à trouver le pot de confiture…
Mais le pire reste à venir, quand Audrey ouvre la « sacoche d’habits » (l’avant gauche). Une araignée grosse comme la main y a élu domicile. AAAAHHHHH ! ! ! ! ! ! ! !

Une fois tous ces intrus chassés, nous partons pour quelques kilomètres jusqu’à ce que nous croisions Juan. Un Espagnol sur les routes d’Australie pour 3 mois entre Darwin et Sidney. Nous passons 2 bonnes heures sur l’accotement à papoter sur nos aventures ou mésaventures (c’est ce qui marque le plus), en espagnol bien sûr. Nous voilà invités chez lui à Majorque ! Ca tombe bien, on se demandait où passer nos prochaines vacances !

Nous faisons un crochet pour Beachport, célèbre pour… sa jetée. La voilà!

Puis nous allons jusqu’à Robe, où nous passons la nuit camouflés dans un buisson d’une aire de pique-nique. Nous ne voulons pas prendre le risque de nous faire déloger, et encore moins de prendre une amende !


Mercredi 22 Février :

L’avantage, c’est qu’ici, même quand on dort dans le bush, on trouve une table pour prendre le petit déjeuner.

Nous commençons la journée par une matinée productive sur internet à la librairie, avec pour but principal, mettre à jour notre site internet et détailler notre itinéraire pour l’Asie. Nous serons à Bangkok dans 2 semaines et il est temps pour nous de savoir ce qu’on aura le temps de voir tout en se gardant du temps pour la mission humanitaire. Voilà de quoi s’occuper quelques heures. Ensuite nous faisons un petit tour des plages du village, avant de repartir.

Nous roulons ensuite toujours sur du plat et avec le vent dans le dos vers Kingston. Au passage nous cassons un rayon (le troisième en trois jours). Et après un kilomètre de plus c’est un quatrième qui lâche… Décidément !

Ca commence à devenir inquiétant car à ce rythme-là, les 3 qui nous restent en stock ne vont pas faire long feu. Enfin pour aujourd’hui c’est bon, nous sommes arrivés.
Le couché de soleil est magnifique, et alors que nous pennons quelques photos sur la plage, un dauphin pointe le bout de son aileron et plonge à plusieurs reprises à une dizaine de mètres seulement devant nous. Notre reflexe de photographe n’est malheureusement pas assez rapide !


Jeudi 23 Février :

Le réveil est matinal : c’est la dernière journée où le vent est avec nous, ensuite, il sera de face. Nous voulons donc en profiter encore un peu !
Mais nos plans ne fonctionnent pas vraiment comme prévu. Un beau ciel bleu et une mer plate nous attirent, et nous profitons encore un peu du bord de mer. Puis nous recevons une réponse de docteur Alexandra concernant l’Encéphalite Japonaise. Il est vraiment recommandé que nous nous fassions vacciner. Mais nous sommes déjà hors délai, deux injections à 28jours d’intervalle sont nécessaires… Nous ferons donc la première à Adelaïde le 1er Mars, et la seconde en Asie, où ??? On verra bien !
Tout ça étant réglé, nous nous mettons en route vers 14h, voilà une journée bien tronquée !
La spécialité de la région est la langouste, et on peut dire que les Australiens font les choses en grand !

Nous avalons nos 70km, au milieu d’un paysage monotone de bush Australien, avec quelques kangourous ça et là et de toujours de beaux moulins à eau dans les champs d’herbe dorée.
C’est dans une petite clairière à quelques dizaines de mètres de la route que nous installons notre campement. Nous approchons de la mer et des lacs asséchés.


Vendredi 24 Février :

Aujourd’hui le vent tourne et doit souffler de face pour quelques jours. Du coup nous nous levons à 6h30, histoire d’avoir bien avancé avant que le vent soit trop fort. Le plan fonctionne bien jusqu’au kilomètre 8 quand un premier rayon casse. Puis kilomètre 12, un deuxième. Il nous faut réparer. Ca nous fait perdre une bonne demi-heure, mais rien de dramatique.

Enfin, rien de dramatique… jusqu’au kilomètre 26, quand la roue libre cède dans une côte ! C’est la deuxième fois du voyage, à San Francisco nous avions fait 6230km, et aujourd’hui nous venons justement de passer les 12000km, il y a à peine 5 kilomètres… Et coïncidence, nous discutions ce matin de la roue libre et avions prévu d’en acheter une à Adélaïde… C’est vraiment bête…

Bref, nous sommes coincés ici et il fait … 37°C à l’ombre. Nous essayons rapidement une réparation mais plus de la moitié des dents de la roue libre est arrachée ! Nous devons faire du stop, deuxième fois en une semaine.
Vous pouvez voir que les petites dents sont cassées aux extrémités :

L’enchainement est incroyable :
- A 11h, nous sommes donc coincés au milieu de nulle part et commençons à faire du stop complètement désespérés.
- A 11h15 nous montons dans une fourgonnette avec Matt, en direction de Meningie (le prochain village). Mais le village est vraiment petit et que nous n’y trouvons rien du tout. Nous continuons donc jusqu’à Murray Bridge, la grande ville suivante, 100km plus loin, où il y a un magasin de vélo. Verdict : ils n’ont rien et suite à quelques investigations, on ne trouvera rien avant Adélaïde.
- Heureusement, Matt habite à Adelaïde et c’est justement là qu’il se rend !
- A 15h, nous sommes à Adélaïde, nos affaires empilées devant un magasin de vélo, après 350km de paysages monotones, sous une chaleur accablante !
- A 15h30 la pièce est commandée, mais n’arrivera que lundi…
- A 16h le magasin nous prête une roue pour que nous puissions au moins nous déplacer avec le vélo et les bagages, et trouver un endroit où passer la nuit. Mais il nous faut monter tout notre matos dessus : pignons, disque, fond de jante, pneu et chambre à air.

- A 16h30, Mike arrive pour voir son fils qui travaille dans le magasin de vélo, et engage la discussion
- A 17h nous sommes invités chez Mike pour dormir
- A 19h nous sommes douchés, et nous partons à l’anniversaire de son frère
- A 20h, nous rencontrons toute la famille, autour d’un bon barbecue, d’un bon verre de vin et de quelques gâteaux d’anniversaire, bien loin de nos préoccupations de ce matin !
Nous passons une excellente soirée; et une fois de plus, vive l’Australie !



Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.