From 3 roues vers le monde

Contenu: Matériel

Le cadre du tandem:

Voici une photo du cadre que EXS nous a fourni. Il est magnifique. . .


Nous avons choisi ce cadre pour sa géométrie: vous remarquerez le tube qui va du haut de la douille de direction jusqu'à l'axe de roue arrière. C'est la géométrie qui permet de limiter au maximum les concentrations de contraintes en tout point de la structure, et donc d'augmenter la fiabilité. Cette géométrie a de plus l'avantage d'offrir une grande rigidité et donc un bon rendement. C'est pourtant le seul cadre commercialisé qui utilise cette forme. Nous monterons ensuite du matériel traditionnel de route (groupe shimano Ultegra triple 10v 26 36 46 et 14-28, freins à disques mécanique shimano XT et un V brake en doublage à l'arrière. Nous en profitons pour passer un petit coucou à Alexandre qui va nous monter le vélo mais aussi à Véloland Annecy qui nous fournit toutes les pièces à prix préférentiel.


Les roues:

C'est l'élément le plus fragile pour un voyage au long cours. Nous sommes 2 sur le vélo, plus des sacoches à l'avant soit environ 150kg embarqués, à cela on ajoute les pistes défoncées et 20 000 km plus loin, rares sont les modèles qui survivent encore! D'après les retours d'expérience qu'on a pu avoir, DT Swiss semble avoir une bonne réputation dans ce domaine, et particulièrement en ce qui concerne les moyeux (modèle spécifique tandem) et les rayons. Les jantes seront des Mavic A119

La remorque:

Elle est en cours de fabrication. Nous mettrons bientôt en ligne des photos du coffrage. Nous sommes partis d'une remorque Bob Yak noir classique, sur laquelle nous allons monter un coffre en résine fait maison. Voici la remorque avant:

Voici la fabrication du coffre : Photos ici.


Alors pourquoi une remorque? Pour commencer, le tandem (1 vélo donc seulement 4 sacoches pour 2 voyageurs) oblige quasiment le recours à la remorque. En plus ce choix limite les contraintes sur le vélo.

Maintenant pourquoi une monoroue? Nous allons faire de la piste parfois en mauvais état ce qui proscrit la remorque à 2 roues même si la notre nous avait porté entière satisfaction sur route.

Enfin le coffre résine permet une étanchéité parfaite. Il sera fermé avec un cadenas pour assurer un minimum de sécurité.


Les sacoches avant :

Nous avons choisi de partir avec des sacoches en plus de notre remorque dont le volume bien que consquent (130L) ne sufira pas. Nous mettrons les sacoches à l'avant, toujours dans le but de soulager la roue arrière qui est le talon d'achile du tandem.





La tente:

Nous partirons avec une Vaude Power Odyssee XT


Nous avons choisi cette tente pour son excellent compromis volume plié/poids/isolation/volume de l'abside/rapidité de montage. Parmi tous ces critères, le volume de l'abside et le poids étant prépondérants, deux modèles se sont imposés : La hogan XT et la Power Odyssée XT de Vaude. Le choix a ensuite été difficile, et c'est finalement une question de disponibilité du matériel qui nous a aidé à choisir entre ces deux modèles de toute façon très satisfaisants.


Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Contenu/Materiel
Page last modified on February 27, 2011, at 02:38 PM