From 3 roues vers le monde

Recit: Adelaide

La région d’Adelaïde ( 25 Février - 5 Mars )

Suite à la casse de notre roue libre, nos plans sont complètement chamboulés ! Nous sommes à Adélaïde avec 10 jours d’avance ! Nous voulons malgré tout redescendre dans la péninsule de Fleurieu et visiter les caves alentours pour notre tour en Stelvin, ce qui devrait nous occuper pour nos derniers jours en Australie.

Samedi 25 Février :

Nous sommes donc à Adélaïde pour le week-end, la nouvelle pièce n’arrivant que lundi. C’est en compagnie de Mike, rencontré devant le magasin de vélo, que nous découvrons les alentours : nous partons au marché nous régaler de produits locaux, nous visitons le vélodrome d’Adélaïde, où s’entraine son fils Christo, nous nous rendons au festival et finissons la journée de samedi à la plage, avec un bon bain rafraichissant. Il faut dire qu’ici, à 21h, il fait toujours 35°C ! Bref, une excellente journée.

Dimanche 26 Février :

Dimanche est un peu plus calme, nous allons boire un bon latte Australien au centre-ville et profitons d’une journée au calme pour un peu de repos et apprendre à cuisiner des cheese-cakes.

Lundi 27 Février :

Nous nous rendons au magasin de vélo, à 10km de chez Mike. La pièce est sensée être livrée à 10h et nous l’attendons de pied ferme. Mauvaise nouvelle, rien pour nous dans le colis. Il faut attendre la livraison de 16h… GRRR.
Nous passons une journée inutile, à tout simplement attendre. Il faut dire que sans vélo nous sommes pieds et mains liés ! A 15h30, nous sommes de retour au magasin, nous préparons notre roue pour être prêts et pouvoir quitter Adelaïde dès que le livreur descend de son camion. Un « warmshower » nous attend dans la région de Mac Laren Vale, où nous devons visiter quelques caves. Mais une fois de plus, rien pour nous… pas de livraison. Nous commençons à perdre patience, mais comment faire? Nous sommes soi-disant au meilleur magasin d’Adélaïde…
Par chance Mike passe par cette rue pour rentrer du travail et nous voit toujours ici. Ce soir nous retournons chez lui et espérons partir demain, avec la pièce réparée !

Mardi 28 Février :

Aujourd’hui Mike ne travaille pas. A 9h30, nous appelons le magasin… la pièce, que nous sommes sensés payer au prix fort pour cause de livraison rapide, n’est toujours pas là… il semble qu’elle ait disparu dans un des camions de livraison. Nous sommes toujours coincés et c’est notre tour de la péninsule qui s’envole. La déception est là…
Mike, toujours prêt à rendre service, nous propose de nous amener visiter quelques caves à Mac Laren Vale, au moins nous voyons un peu la région !
Nous nous rendons donc chez Coriole, puis chez Kay Brothers où nous sommes accueillis de la meilleure façon, goutons leur meilleur vin Block 6 et rencontrons Colin, le propriétaire du vignoble. Bien entendu, nous vous raconterons tout ça un peu plus en détail dans la partie « notre route des vins ».

Nous passons une nouvelle soirée en compagnie de Mike et Nicola, autour d’un excellent risotto cuisiné par le chef Mike !

Mercredi 29 Février :

Nouveau coup de téléphone… la pièce n’est pas là. Nous sommes vraiment remontés contre le magasin de vélo qui se moque vraiment de nous. Nous faisons donc le tour des concurrents car le temps commence à presser : lundi prochain nous serons dans l’avion direction la Thaïlande et il nous faut cette pièce ! Nous trouvons une roue-libre chez un concurrent, mais pour nous assurer que c’est bien la bonne, il nous faut aller récupérer notre roue, toujours dans le premier magasin. Nous voyant revenir, ils décident finalement de prendre une roue-libre sur l’une de leur nombreuses roues disponibles et de nous la vendre…
C’est une blague : 5 jours d’attente alors qu’ils avaient la pièce sous la main !!
- « Oui mais nous ne sommes pas autorisés à démonter nos vélos pour vendre juste une pièce, c’est exceptionnel ! »
- …..
Notre vélo est enfin réparé…. YESSSSS !!
Nous finissons l’après-midi en compagnie de Mike. Demain nous avons RDV à l’usine de fabrication des capsules Stelvin, à Adélaïde, après quoi nous pourrons enfin nous remettre en route !

Jeudi 1er Mars :

Nous quittons non sans peine notre nouvelle maison et notre nouveau lit chez Mike pour nous rendre à l’usine. Nous y rencontrons une partie du personnel et partageons nos anecdotes autour de quelques sandwichs.

Pour nous aujourd’hui c’est noël, 4 colis nous attendaient à l’usine : zoom pour l’appareil photo, sacoche de guidon, pneus, câbles, duvet d’été, nouveau drapeau, et quelques chocolats… A peine le temps d’installer tout ca qu’il nous faut partir. Ce soir nous dormons chez Brenton de Warmshower.org. Ses conseils sur ses précédents trips en vélo en Asie du Sud-Est nous sont très utiles.

Vendredi 2 Mars :

Avant de partir en direction des vignes de la Barossa Valley, nous avons pris rendez-vous chez un médecin pour recevoir le vaccin de l’Encéphalite Japonaise. Mais il se trouve qu’en Australie ils ont une version spéciale du vaccin et on ne trouvera pas la deuxième injection à faire dans 28 jours en Asie… (Ils nous avaient affirmé le contraire au téléphone au moment de prendre RDV). Donc nous avons fait le déplacement pour rien, en plus de l’attente. Imaginez notre stupéfaction lorsqu’on nous annonce une facture de 30$ chacun pour rien… Nous réussissons à partir en ne nous allégeant que de 50$, mais avec une vague impression de s’être fait rackettés. GRRRR !
On vous déconseille donc le « Travel Bug » d’Adelaïde.
Nous avons ensuite rendez-vous avec Sabine et Vincent, des cyclo que nous avions rencontrés en Nouvelle-Zélande il y a exactement 3 mois. Nous passons un bon moment à discuter dans un parc. Puis on quitte enfin Adélaïde dans l’après midi.
Nous terminons la journée aux portes de la Barossa Valley, dans une ferme (vache à viande et vignes), accueillis par Neville. Et ce dernier nous fait visiter sa ferme, notamment des trois veaux nouveau-nés, pour notre plus grand plaisir !

Samedi 3 Mars :

C’est journée dégustation dans la Barossa Valley. Nous visitons 3 caves et dégustons un grand nombre d’assemblages de type Rhodaniens et de Syrah. De quoi alimenter notre article sur les vins Australiens à lire prochainement.

Nous ne doutons absolument plus de l’hospitalité Australienne et demandons à une ferme si nous pouvons y planter notre tente. Et devinez quoi… nous voilà autour d’un bon barbecue et de quelques bouteilles de vins.

Dimanche 4 Mars :

La journée commence par une dernière visite de cave : Langmeil. Nous sommes très bien reçus et dégustons un de nos meilleures Syrahs du voyage, mais également un Ondenc pétillant très convaincant.

Puis c’est l’heure de retourner en direction d’Adélaïde. Malgré le vent, nous pédalons à toute allure car nous avons rendez-vous avec Nicola et Mike, nos hôtes du week-end dernier. C’est notre dernière étape en Australie et nous sommes ravis d’avoir de la compagnie. La dernière soirée Australienne, accompagnée d’un repas Français est tout aussi excellente.

Lundi 5 Mars :

Prendre avion c’est comme toujours une aventure, et une journée moyennement marrante.
Nous partons d’abord chercher des cartons en ville avec la remorque.

Nous passons ensuite l’après midi à tout emballer, sauf le vélo, qui doit encore nous mener à l’aéroport. Mike ayant proposé d’emmener toutes nos affaires en voiture, nous avons un peu plus de temps et partageons un dernier repas tous ensembles.
Nous filons donc vers 21h à l’aéroport en vélo et sans bagage. Sur ce court trajet nous ressentons pour la première fois une réelle tristesse de quitter un pays. Notre empressement de découvrir l’Asie n’est pas assez fort pour effacer ces merveilleuses semaines en Australie. Et puis nous nous envolons pour la dernière partie du voyage.
Heureusement nous arrivons à l’aéroport et nos occupations reprennent le dessus. Une heure plus tard le vélo est quasi-emballé, mais surprise l’aéroport ferme de 23h à 4h. Nous installons donc notre campement sur le trottoir devant l’entrée…

Après quelques heures d’assoupissement, interrompue toutes les demi-heures par les annonces « Surveillez vos bagages », et un réveil par le bruit assourdissant de la balayeuse, nous partons enregistrer tous nos paquets, à 4h du matin. Une fois de plus, ça passe sans encombre. S’en suit un trajet de 17h d’Adélaïde à Melbourne, puis Singapour pour enfin finir à Bangkok.

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/Adelaide
Page last modified on March 17, 2012, at 05:29 AM