From 3 roues vers le monde

Recit: DerniersJoursAuParadis

Derniers jours sur le Caillou : 11 Novembre – 22 Novembre.

Notre tour en vélo sur le Caillou est déjà fini. Mais il nous reste encore dix jours pour profiter de la côte Ouest et de l’île des Pins, avant de repartir direction la Nouvelle-Zélande. Glen et Maryse ont pris quelques jours de vacances, et nous rejoignent à Poum jeudi soir. Nous passons une super soirée dans un super hôtel (ça fait plaisir de temps en temps), sponsorisée par le patron de Glen !

Vendredi, nous partons à la mine de Koniambo, là où travaille Glen, pour une petite visite. La mine est en «construction», autrement dit en préparation pour la phase d’exploitation, et le chantier est considérable. Glen travaille sur le convoyeur (tapis roulant) qui va descendre les minerais de la mine des montagnes vers l’usine de traitement située en bord de mer. Soit près de 20 km à parcourir pour les minerais, 600m de dénivelé, des pentes atteignant les 28% et un bilan d’énergie positif ! C’est un chantier très intéressant.

Nous filons ensuite à la ferme de crevettes de l’oncle à Maryse, située à Koné. Les bassins sont immenses et les crevettes sont encore petites. Elles seront prêtes pour Noël !
Nous posons la scène (un filet à poissons) avant de mettre en route le barbecue. Après une partie de belote, nous partons lever le filet. Les hommes courageux prennent la barque car il fait nuit et déjà bien frais. On assiste à la pêche miraculeuse : en quelques heures nous attrapons 5 picots d’une trentaine de centimètres et deux rougets de cinquante centimètres chacun ! De quoi se faire un bon festin.

Le lendemain nous allons à la cocoteraie ramasser de quoi faire une bonne salade tahitienne : poisson cru mariné dans du citron, tomates, concombres et lait de coco. Nous finissons la journée par un tour de quad avant de partir à la recherche des cerfs.

Dimanche, nous continuons notre descente le long de la côte Ouest. Le chef de chantier de Glen a tué un cerf, et nous repartons avec le coffre plein : ¾ de cerfs à charger pour nos barbecues ! Nous sommes tout de même très désappointés puisque pour mettre cette viande au frais, nous devons sortir les bières ! C’est vous dire si nos problèmes sont importants ces derniers temps.
Nous nous arrêtons à Bourail et allons nous baigner, avant de marcher le long de la baie des Tortues. Puis nous installons notre campement et nous nous mettons à la découpe du cerf. Les premiers morceaux sont trop cuits, et franchement ratés, mais la seconde tournée, que nous avons faite marinée est un délice.

Lundi, nous profitons encore un peu des plages de Bourail avant de retourner sur Nouméa. Les parents de Glen ont un atelier dans lequel nous allons pouvoir refaire le capot de la remorque. Rendez-vous est pris pour mardi. Nous avons tout le nécessaire à notre disposition : résine, fibre de verre, peinture et outils adéquats. Après plusieurs heures de travail, nous sommes contents du résultat et nous avons à nouveau une remorque imperméable et qui ferme à clé !

Jeudi, nous partons pour une belle randonnée avec Glen et Maryse au mont Koghi. Nous traversons une végétation tropicale et retrouvons les belles fougères arborescentes. Cinq heures de marche le long des crêtes et deux sommets plus loin, nous profitons de la vue magnifique sur le lagon et faisons une petite pause pique-nique avant la redescente.

Pour notre dernier week-end, nous partons en amoureux sur l’île des Pins, et nous ne sommes pas déçus ! Notre trouvons ce que nous attendions tant : les plages paradisiaques, et l’eau bleu turquoise à couper le souffle.

Nous partons en pirogue direction une piscine naturelle, remplie de poissons multicolores et de coraux superbes. Nous voyons également pour notre plus grand plaisir deux tortues de mer.

C’est donc ravis que nous quittons la Nouvelle-Calédonie, après avoir partagé un dernier repas sur le bateau des parents de Glen, qu’ils ont construit eux même en ferrociment. C’est avec ce bateau qu’ils sont venus depuis Brest et ils y vivent depuis plus de 20 ans.

Demain, nous nous envolerons direction la Nouvelle-Zélande, pour la suite des aventures.

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/DerniersJoursAuParadis
Page last modified on December 04, 2011, at 01:28 PM