From 3 roues vers le monde

Recit: KohChang

Koh Chang : Koh Kong – Koh Chang ( 13 – 19 Juin )


Mercredi 13 Juin :

Ce matin, nous quittons Koh Kong, mais aussi le Cambodge. Nous entrons donc en Thaïlande, le dernier pays du voyage. L’impression de fin de l’aventure est d’autant plus grande que la Thaïlande n’est plus une nouveauté à nos yeux. C’est la troisième fois que nous entrons dans le pays en 3 mois!

Dès les premiers kilomètres après le passage de la douane, notre fessier est heureux de retrouver de belles routes avec un bel enrobé. Nous longeons la mer, et nous sommes dans une partie plutôt isolée d’Asie du Sud Est. Nous ne pensions pas possible de ne rien trouver à manger pendant 70km en Thaïlande, et pourtant ici c’est le cas. Peu importe nous préférons le calme et profitons de la végétation bien tropicale!

Mais 70 kilomètres, c’est le maximum ! Nous trouvons un petit bouiboui et commandons un « kapao » au porc, sorte de viande hachée légèrement épicée avec du riz. Une chose ne change pas : ils sont toujours aussi bons les plats Thaïlandais!
Avec 104 kilomètres au compteur, nous arrivons à Trat, une grande ville, avec un vrai supermarché climatisé ! Après une journée de vélo en plein soleil par 37°C à l’ombre, il n’y a rien de plus enviable que de se promener au frais dans les rayons de pâtisserie.
La bonne nouvelle du jour c’est que l’excentrique tient ! Quel soulagement.

Jeudi 14 Juin :

Nous sommes en transfert vers l’île de Ko Chang où nous allons avoir 4 jours de vacances de rêve, sur une île paradisiaque. Nous pédalons les 25 km qui nous séparent du quai du ferry. Nous avons ensuite 1h de bateau.

La mer n’est pas aussi belle que nous l’attendions : il faut dire que la saison des pluies a commencé. Il y a du vent, de la pluie, la mer est bien agitée et donc plutôt trouble.

Puis il nous reste 15km de vélo sur l’île pour rejoindre notre hôtel. Un programme léger pour être dès 12h à l’hôtel et profiter au maximum de nos premières vacances en mode « île tropicale, plage, piscine, hôtel et restaurant ». D’autant plus que nous n’avons que 4 jours avant de reprendre la route le nez dans le guidon vers la ville d’arrivée Bangkok.
Enfin, un programme léger… c’était sans compter sur les 2h d’attente au quai, et surtout le col sur l’île avec une pente régulière entre 10 et plus de 15%... Les voitures montent en première et les roues patinent ! Nous pédalons jusqu’au 12-13%. Au-delà, nos 100 kilos de bagages deviennent impossible à tirer à la force de nos jambes, donc on pousse. Et puis nous ne voulons pas casser de matériel en essayant de passer en force comme nous l’avions fait à San Francisco ou en Nouvelle-Calédonie.
Tout ça ne nous empêche pas de passer la barre des 16000km !

Nous arrivons donc vers 14h et l’hôtel est parfait. Merci les offres de dernières minutes sur internet à -70% !

Nous sommes un peu excentrés mais de toute façon nous louons une mobylette et partons nous promener vers les endroits un peu plus animés de l’île, où nous mangeons un bon poisson grillé.

Vendredi 15 Juin :

Nous partons dès le matin en scooter pour visiter les plus belles plages de l’ile, ainsi que les plus belles cascades. Le programme est comme toujours chargé, nous voulons tout voir, tout faire et nous n’avons que 4 jours.

Un premier point de vue nous donne un beau panorama sur 4 petites îles.

Mais en redémarrant, sans comprendre vraiment pourquoi, le scooter dérape et c’est la chute ! Une heure plus tard, Audrey se retrouve avec 10 points de suture au menton et 4 sur le coude, ainsi que diverses brûlures sur la jambe et la main.
Voilà le menton après quelques jours:

Par chance, Olivier n’a pas la moindre égratignure, c’est déjà ça. La suite du séjour sur l’île risque d’être quelque peu compromise.

Samedi 16 au Mardi 19 :

Les quelques jours sur l’île se résument finalement à « transat au bord de la piscine », ponctués par des visites quotidiennes à l’hôpital pour changer les pansements et surveiller les points.

Par chance l’île est touristique et l’hôpital est aux standards Occidentaux. Malgré la chaleur et l’humidité, Audrey devrait cicatriser rapidement et se faire retirer les points à Bangkok.

Par contre, baignade interdite. Un peu dommage, mais on ne va pas se plaindre, il y a pire comme lieu de convalescence. En plus, le ciel est souvent couvert et les averses sont fréquentes.
Nous allons tout de même à la magnifique cascade de Khlong Phlu, située au milieu de la jungle. Olivier ne peut s’empêcher d’aller faire un petit plongeon dans ses eux limpides.

Et nous profitons également de quelques balades en bord de mer.

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/KohChang
Page last modified on October 18, 2012, at 11:29 AM