From 3 roues vers le monde

Recit: Mekong

Les bords du Mékong: Mae Salong – Chiang Khong ( 22 Mars – 25 Mars )


Jeudi 22 Mars :

Ce matin, nous profitons de la vue à 360° que nous offre Mae Salong, situé sur la crête de la montagne.
Malgré le brouillard toujours persistent même à cette altitude, nous pouvons observer des pans entiers couverts de plantations de thé.

Le village est principalement peuplé de Thaïlandais d'origine chinoise qui sont les descendants de refugiés ayant appartenu au Kuomintang, le parti politique Nationaliste Chinois qui gouverna la Chine de 1928 à 1949, date de la prise du pouvoir par les communistes de Mao Zedong. A la fin de la guerre civile chinoise, ces combattants anti-communistes durent s'enfuir de Chine avec leur famille pour ne pas être massacrés, et s'installèrent dans les montagnes situées au Nord de Chiang Rai où n'habitaient alors que des ethnies minoritaires (Akha, Yao et Lahu).
D’ailleurs, après leur journée à l’école Thaïlandaise, la plupart des enfants suivent des cours dans une école Chinoise, de 5 à 7 !
Bon, c’est un peu le bazar là quand-même !

Il est temps pour nous de se remettre au vélo et la journée de vélo commence par une descente de plusieurs kilomètres, à 16%... autant dire que nos freins n’apprécient pas, mais alors pas du tout ! Nous devons rouler très doucement au cas où nos freins lâchent, et nous nous arrêtons tous les 2km pour les refroidir avec de l’eau…

Ces pentes sont totalement ridicules, parmi les plus raides que nous ayons vues durant ce voyage. En 500m, nous passons d’une pente de -16% à une pente de + 16%... et c’est reparti pour quelques kilomètres de montée infernale, où nos muscles sont à leur puissance maximale pour éviter la chute !

Deuxième descente… les plaquettes du disque arrière n’apprécient pas du tout! Nous n’avons donc plus que 2 freins sur 3 en état de marche, et descendons ces pentes toujours aussi raides avec la plus grande prudence !
Les kilomètres ne défilent pas beaucoup aujourd’hui, malgré les 800m que nous sommes sensés descendre ! Nous arrivons finalement à Mae Chan content d’en avoir fini avec cette portion de route.
Comme prévu, nous appelons Dan qui vient nous chercher et nous amène dans la famille de sa femme. Nous regrettons de ne pas pouvoir parler plus Thaï pour pouvoir communiquer avec eux !

Puis nous partons dans la benne de sa fourgonnette pour 35km en direction de Chiang Rai. Ici aucun souci, voyager dans la benne sur l’autoroute est tout à fait normal. Un ami de Dan donne un concert au marché de nocturne et c’est l’occasion pour nous d’avoir une petite visite guidée. Nous apprenons ainsi que les jolies demoiselles qui se donnent en spectacle sont des transsexuelles, ou « lady boy » comme ils disent ici, très nombreuses en Thaïlande !!

Vendredi 23 Mars :

Nous quittons la maison de nos hôtes après une courte nuit, mais bien motivés car une bonne surprise nous attend. Nous avons 50km à faire pour rejoindre la ville de Sop Ruak et les rives du Mékong. La route est entièrement en chantier et en fin de saison sèche, ça veut dire « gros nuage de poussière ».
Enfin bon, nous arrivons rapidement et nous fonçons directement à l’hôtel qu’Olivier a réservé pour les deux prochaines nuits. Une belle chambre avec une terrasse sur le Mékong, une piscine, une baignoire, un grand lit, la clim, la classe !

Samedi 24 Mars :

Même si nous avons fait un bon de classe sociale en étant dans ce magnifique hôtel, et même si c’est l’anniversaire d’Audrey, nous n’aurons pas les mêmes activités que nos voisins de chambres. Pas de restaurant 4 étoiles, pas de survol du Mékong en hélicoptère ni de tour en bateau d’ailleurs, pas de tour guidé en tuk-tuk.
En fait nous tout ce luxe, ça nous permet de nous rafraichir à la piscine, de nous relaxer dans un bon bain et de récupérer dans un bon lit !
Nous sommes au triangle d’or : point triple frontalier entre le Myanmar, la Thaïlande et le Laos. Nous sommes en Thaïlande, la rive à droite c'est le Laos, et la pointe en face entre les deux bras de rivière c'est le Myanmar (Birmanie).

Mais aussi une région historique de culture de l’opium et de production d’héroïne. Nous nous rendons à la maison de l’opium, histoire d’en apprendre un peu plus.
Puis nous nous promenons le long du Mékong, et observons le trafic incessant, au milieu des étals traditionnels.

Dimanche 25 Mars :

Difficile de troquer notre lit d’hôtel contre nos selles si dures… mais le Laos nous attend. Notre étape du jour consiste à suivre les méandres du Mékong, sur près de 80km. Nous avons donc tout le temps d’observer le Laos, sur la rive d’en face, ainsi que quelques bateaux ici et là. Sur cette section, le niveau d’eau est bas et de nombreux bancs de sable rendent la navigation impossible.

La fumée est vraiment épaisse aujourd’hui et par moment, il pleut des cendres. Nous comprenons mieux lorsque nous découvrons d’énormes flammes à la sortie d’un virage… quelqu’un a mis le feu à la forêt et est parti… personne ne surveille, tout s’embrase, c’est assez impressionnant et ça fait vraiment mal au cœur de voir tous ces bananiers et cette végétation partir en fumée…

Nous voyons un peu plus loin une équipe suspendue aux pilonnes électriques… avec tous ces incendies, même les fils électriques ne résistent pas.
Nos derniers kilomètres en Thaïlande nous font suer… c’est reparti pour des pentes bien raides, à plus de 12%, dans un sens, puis dans l’autre. Nous apercevons finalement Chiang Khong, une petite ville sur les rives du Mekong mais surtout, le poste frontière avec le Laos, et le point final de cette première étape en Thaïlande !

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/Mekong
Page last modified on April 07, 2012, at 04:55 AM