Surf Coast

Surf coast : Melbourne - Torquay ( 29 Janvier - 2 Février )


Nous voici arrives à Melbourne: YESSSSSSSSS!!! On est juste super contents d’être ici, il fait 36°C et grand soleil. Le vol s’est bien passé : 15euros pour embarquer toutes nos affaires, on peut difficilement demander mieux.
Pour finir cette journée en beauté, Trish de Warmshower.org, vient nous chercher à l’aéroport car il est déjà tard. Nous passons deux jours chez elle et Marianne. Au programme : finales de l’Open d’Australie, remonter le vélo et réorganiser toutes nos affaires, récupérer un colis de pièces de vélo pour réparer ce qui est cassé. Bon, au final nous avons commandé la mauvaise pièce, donc la poignée gauche des vitesses ne marche toujours pas.
Nous réalisons en remontant le vélo que le porte-bagage avant a encore lâché. Malgré les bonnes adresses de nos hôtes et notre bonne volonté, nous ne trouvons pas de soudeur qui veuille bien le réparer et nous devons en acheter un nouveau.
Mais ce n’est pas grave, notre séjour à Melbourne est des plus agréables, Trish et Marianne sont aux petits soins et nous donnent de précieux conseils pour la suite du séjour en Australie.

Mardi 31 Janvier :

C’est donc en pleine forme que nous quittons nos hôtes, avec des adresses pour la suite de la route. La journée n’a rien d’exceptionnel puisque nous devons sortir de l’agglomération de Melbourne. Nous avons dans les mains une liste d’instructions interminables, et il ne faut pas se tromper car nous n’avons pas de plan. Nous faisons quasiment une cinquantaine de kilomètres avant de vraiment sortir de la ville, enfin.

Nous espérons qu’une fois sur une route plus calme, nous trouverons un endroit pour planter notre tente. Mais les choses se corsent. Tout est clôturé, il n’y a aucune maison… nous roulons 20 kilomètres de plus, face à un fort vent, toujours rien pour planter la tente… ni rien tout court d’ailleurs.
La nuit tombe, il est déjà 21h30, on a faim… on commence à apercevoir quelques maisons mais aucune n’est éclairée… cette première journée de vélo n’est décidément pas super ! On aperçoit enfin une maison éclairée mais lorsqu’on s’approche pour frapper à la porte, on voit par la fenêtre que les gens sont dans leur lit. Nous préférons ne pas les déranger.
Nous roulons 2km de plus… Une maison éclairée, ça a l’air en ruine mais il est tard et il nous faut trouver un endroit. On met toute les chances de notre côté, Audrey va sonner :
- TOC TOC TOC
- Qui est là ?
La porte reste fermée
- Désolée de vous déranger si tard, nous sommes deux jeunes cyclistes Français, nous ne savons pas où dormir…
La porte s’ouvre finalement
Nous voilà en train de discuter en Français pendant près d’une demi-heure de l’Australie, avant de planter notre tente dans le champ et de pouvoir enfin nous endormir, l’esprit tranquille !

Mercredi 1er Février :

Quel drôle de réveil ! De gros oiseaux blancs font un vacarme insoutenable, en particulier au lever et au coucher du soleil. Nous l’avons appris à notre insu ce matin, ils nichent au dessus de la tente ! Impossible de faire la grasse matinée dans ces conditions. De toute façon le soleil tape trop fort sur la tente.

Nous continuons notre route loin de l’autoroute principale jusqu’à Geelong. Là nous trouvons un front de mer magnifique que nous ne devrions plus quitter jusqu’à Adélaïde. Cool ! Des dizaines de surfeurs profitent d’un temps parfait. Nous n’avons qu’une hâte : aller nous baigner… Pour bientôt, c’est sur !

Pour l’instant on s’agite pour aller chez Maxine de Warmshower.org qui nous accueille très chaleureusement. En plus avec de bonnes lasagnes, nous voilà comblés.

Jeudi 2 Février :

Ce matin, après une nuit plus que confortable dans un bon king size bed, nous partons en compagnie de Maxine pour un tour de la péninsule de Bellarine. Les paysages nous donnent un avant goût de ce que nous allons voir pendant 500km : océan, falaises, vagues et surfeurs. Le tout avec un temps plus qu’agréable puisque quelques nuages nous offrent un peu d’ombre et la température à 26°C est tout simplement parfaite.

Nous devons avouer que la journée ressemble à un contre la montre. Maxine nous a attendu ce matin pour effectuer ses 50km de vélo quotidien en notre compagnie. Elle démarre habituellement vers 7h mais avec nous elle a dû attendre 10h30 ! Autant dire que sur la route nous ne voulons plus la retarder. Le problème, c’est que malgré son âge respectable (que nous ne connaissons pas), elle est plus qu’en forme ! Et nous devons malgré tout tirer nos 100 kilos de bagages.

Lorsque nous nous séparons, à 7km de notre destination du jour, la course continue. Nous roulons à peine 5km lorsque quelqu’un dans une voiture nous fait de grands signes. C’est Ian, notre hôte de ce soir, que nous suivons jusque chez lui. Suivre une voiture, voilà de quoi bien terminer une journée « contre la montre ».
Pour remonter notre barre d’énergie, un bon barbecue Australien nous attend, un délice !

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.