Le Sud

Le sud de l’île du sud en voiture : Dunedin - Dunedin (24-28 Janvier)


Mardi 24 Janvier :

La journée commence par des impératifs.
Nous roulons jusqu’à l’aéroport, récupérons une voiture de location, passons chez le médecin récupérer les médicaments qui nous manquent contre le palu pour l’Asie, puis fonçons vers la péninsule d’Otago, et plus particulièrement la Sandflie Bay, où nous espérons profiter de la vie sauvage qui y règne.

Nous traversons les dunes et marchons jusqu’à la plage pour attendre les stars des lieux. Alors que nous sommes assis sur un tronc d’arbre, depuis environ une demi-heure, nous voyons un éléphant de mer sortir de l’eau. La femelle est à notre droite depuis que nous sommes arrivés, elle dort tranquillement, et le male a décidé de la rejoindre. Tout d’un coup, il nous fonce droit dessus et nous devons nos mettre à courir pour nous écarter de son chemin. Il ne comptait apparemment pas dévier sa trajectoire pour nous ! Le male écrase par la même occasion la femelle, qui tente de le rejeter par un gros cri, assez impressionnant mais sans succès. S’en suit une sorte de course poursuite entre les deux, où la femelle essaye de se débarrasser du male, le long de l’immense baie.

Tout ça nous mène aux alentours de 20h, lorsque enfin, nous apercevons les stars revenir de la pèche, en nageant et bondissant hors de l’eau comme le font les dauphins. Pas moins de 6 pingouins se donnent tour à tour en spectacle. Ils sortent de l’eau non sans difficulté, se font sécher sur la plage, puis escaladent la dune pour rejoindre leur nid. Le spectacle est tout simplement inoubliable et mérite à lui seul le détour en Nouvelle-Zélande !

C’est donc le cœur joyeux que nous reprenons notre voiture en direction de Queenstown, afin de récupérer nos lunettes solaires de vue. Les 300km à parcourir nous occupent jusqu’à 2h du matin, et nous dormons au bord de la rivière, même camping sauvage qu’il y a une semaine lorsque nous étions passés en vélo !

Mercredi 25 Janvier :

Ce matin, comme prévu, nous récupérons nos lunettes de vue solaire avec de beaux verres tout neuf.
Nous profitons d’être dans le coin pour visiter le petit village d’Arrowtown. Nous n’avions pas eu le temps d’y passer en vélo et heureusement que nous sommes revenus, c’est un des plus jolis villages que nous ayons vu en Nouvelle-Zélande. On se croirait dans un village européen avec des bâtiments en pierre et des places ombragées par des platanes…

Nous partons en direction du fameux fjord de Milford Sound.

Jeudi 26 Janvier :

Malheureusement aujourd’hui, il pleut. La vue sur les montagnes est donc bien bouchée mais la route qui mène au fjord nous donne un premier aperçu des montagnes abruptes, cascades et forêts primaires.
Nous avions réservé un tour et embarquons pour une croisière d’1h30 qui nous fait faire le tour du fjord, jusqu’à la mer. Le décor est imposant : la montagne la plus haute culmine à plus de 1600m et plonge à pic dans l’océan.
Le vent s’engouffre dans cette minuscule vallée et les rafales sont tellement puissantes que l’eau des cascades n’arrive plus à tomber, elle remonte vers le ciel…
La pluie n’a pas cessé et les nuages gâchent malgré tout le décor : impossible de voir le sommet des montagnes, pas de luminosité, c’est gris, comme 300 jours par an ! Une fois de plus nous sommes déçus.

En repartant nous faisons une petite promenade dans la “Rain forest”, histoire d’aller voir une cascade, et de ne pas avoir fait tant de kilomètres pour rien.

Vendredi 27 Janvier :

Aujourd’hui nous roulons dans la région des Catlins, une zone côtière retirée et plutôt sauvage à l’extrême sud du pays.
Un premier arrêt nous mène dans une jolie baie avec un phare. Quelques éléphants de mer peuplent les lieux.

Nous continuons vers la baie de Curios. Cette crique est connue, de même la baie de Sandflie pour ses pingouins. Lorsque nous arrivons, nous remarquons quelques personnes penchées vers un buisson, appareil photo à la main. Pas de doute, il doit y avoir quelque chose…
C’est un nid de pingouins avec un des deux parents et un petit… Magique !
Anecdote amusante, les pingouins restent toute leur vie avec le même partenaire, et quand les petits sont encore au nid, les parents se relaient un jour chacun entre garde du nid et pêche. Leur journée de pêche est longue : de 5h du matin jusqu’à 19h… ils nagent jusqu’à 25km des côtes !

Nous finissons la journée à Nuggest point, une autre plage où nous aurons la chance de voir deux pingouins rentrer de la pêche.

Samedi 28 Janvier :

C’est la « journée aéroport » habituelle. Démontage du vélo emballage des affaires, le tout en trois paquets de 23 kg chacun. On a beau être habitués, c’est toujours un challenge ! Finalement, tout est embarqué sans encombre pour seulement 15€ de surcharge de bagages… Parfait !
Nous arrivons en quatre heures en Australie. Et nous de la chance, Trish de Warmshowers, nous héberge ce soir et vient nous chercher en voiture à l’aéroport. Ce n’est pas de refus, d’autant plus que la chaleur est accablante ici : 36°C. On est juste supers contents d’être enfin en Australie.
Nous arrivons à temps pour regarder la finale dame de l’open d’Australie (qui a lieu ici à Melbourne), accompagnée d’une bonne bière fraiche !
Voilà de quoi bien commencer notre séjour chez les wallabies.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.