Temples D Angkor

Les temples d’Angkor ( 28 - 30 Avril )

Samedi 28 Avril :

Le transfert est terminé et nous en profitons : grasse matinée dans une chambre climatisée, télé câblée qui nous permet de regarder les actualités en français, saut dans la piscine.
En milieu d’après-midi, nous partons en vélo dans la cité d’Angkor. Le trafic dans Siem Reap est le pire que nous ayons vu depuis que nous sommes en Asie du Sud-Est. Pour pouvoir tourner sans avoir à s’arrêter, les mobylettes roulent en sens interdit, et nous voyons jusqu’à 6 personnes par mobylette, un beau bazar. D’ailleurs il est interdit aux touristes de louer un quelconque véhicule motorisé, surement pour leur sécurité !
Le temps que nous parcourions les 8 km qui nous séparent des temples, le ciel s’est entièrement couvert. Nous aurons un peu plus frais. Nous avons décidé de nous lancer sur le « Grand circuit ». Nous attaquons donc par le temple de Preah Khan. Nous sommes époustouflés, c’est juste magnifique. Nous ne nous attendions pas à trouver des monuments si bien construits, avec autant de détails, et si bien conservés.
Nous voilà dans une citée fortifiée Khmer de 56 ha datant du 12ème. La citée est délimitée par une muraille de 800m par 700m, entourée d’une douve.

En passant une des quatre portes, appelées « gopura », on peut déjà imaginer la qualité du temple que l’on va trouver au centre de la ville.

Entre l’enceinte extérieure et le temple en lui-même, il ne reste plus rien des habitations. Les matériaux de construction devaient être moins durables (probablement bois, bambou et paille). Le temple en lui-même mesure 200m*175m en roche massive. Autant dire un bel édifice, en grande partie encore debout. Les détails sont stupéfiants. L’intégralité des surfaces du temple est décorée par des sculptures religieuses, ou de la vie quotidienne. Un travail de dingue !

Cerise sur le gâteau, tout ça était peint !! On comprend la fierté des Cambodgiens vis-à-vis de leurs monuments !
Alors que nous sommes au milieu du temple, le tonnerre gronde, et nous voilà en quelques secondes sous un déluge. Heureusement certaines parties du toit sont en bon état et nous permettent d’être bien à l’abri. Notre visite est écourtée et notre programme tombe un peu à l’eau… le temps d’attendre que le déluge se transforme en pluie fine, le temps a passé. Nous allons malgré tout voir le « coucher du soleil » derrière un « petit » « temple montagne » sans importance et profitons de la tranquillité qui règne sur les lieux, la pluie ayant fait fuir tous les touristes.

Hier soir, en nous promenant dans les ruelles du centre-ville de Siem Reap, nous avons repéré un resto français qui nous a vraiment fait rêver. Du coup, ce soir c’est fête autour d’une bonne raclette.
On est en plein été mais quel plaisir de manger du fromage et de la charcuterie, on attendait ça depuis longtemps. La cuisine française nous manque tant !

Dimanche 29 Avril :

Ce matin, on attaque nos visites sur les chapeaux de roues. La liste des temples à voir est longue et nous n’avons « que » 3 jours.
Nous commençons par contourner Angkor Wat que nous gardons pour demain. Mais une armada de macaques à queue longue nous impose un petit arrêt. Ils sont vraiment trop bons.

Nous arrivons à Banteay Kdei notre premier stop du jour. Ce second site après celui d’hier nous ouvre les yeux sur la grandeur des temples et des citées de la région.
Cette citée fortifiée du 12ème a des remparts mesurant 700m par 500m qui enferment une douve, puis à l’intérieur la ville et, environ au milieu, se trouve un temple de 320m*300m.

On y retrouve toujours une salle de danse (décorée d’apsaras), des bibliothèques, un sanctuaire central, des tours aux coins, et des gopuras très travaillées. Les linteaux sont taillés dans de grosses pierres avec des sculptures toujours plus impressionnantes les unes que les autres, sans parler des frontons qui les surplombent…

Nous remarquons la tour à visage à l’entrée de la ville, caractéristique du style « bayon ».

Quelques coups de pédales plus loin nous sommes à Ta Prohm.

Un des 3 temples les plus visités. Les autorités ont volontairement décidé de laisser un des temples tel qu’il a été découvert par les Européens après plusieurs siècles d’abandon. Les ficus et fromagers ont poussé dans les murs et les racines descendent vers le sol en offrant un décor surréaliste. C’est d’ailleurs dans ce temple que Lara Croft a évolué dans des scènes de Tomb Raider.

Nous comprenons maintenant mieux les mécanismes de destruction des temples. En effet, ils ne sont « que » 2 à 4 siècles plus vieux que Notre Dame de Paris. Ils sont également en pierres massives avec des murs très épais, l’architecture est de qualité, et pourtant, bien qu’ils soient encore debout, la conservation n’a rien à voir avec la cathédrale Française. La végétation tropicale abondante envahissant rapidement les lieux au moindre abandon explique probablement cette différence.
Les vendeurs ambulants de boissons fraiches ne manquent pas et heureusement car il fait vraiment très chaud. Malheureusement la plupart sont des enfants ! Les bouibouis pour se restaurer à la sortie de chaque temple sont eux aussi en enfilade. Après avoir rechargé les batteries avec un bon poulet au curry, nous faisons un saut de 200 ans dans le passé pour rejoindre le 10ème siècle et le temple de Ta Keo. Nous quittons par la même occasion le monde des citées fortifiées pour celui des « temples montagnes ».
Les temples Khmers ne sont pas des lieux de cultes, mais des palais que l’on construit pour qu’une (ou plusieurs) divinité y habite et protège ceux qui les ont construits. Personne ne circulait donc à l’intérieur des temples. Des statues représentant les divinités accueillies dans le temple étaient placées dans les tours ou même les gopuras. C’est pour ça que l’on trouve dans la région plusieurs « temples montagnes », où le temple est placé en hauteur, sur une base pyramidale. Les escaliers y sont quasi infranchissables, et pour cause, seuls les dieux devaient les franchir…

En tous cas au milieu de l’immense plaine qu’est le Cambodge, se dresse là juste devant nous une véritable montagne de grés !

La base pyramidale mesure 47m*47m, à 22m au dessus du sol. Le temple possède quatre tours aux quatre coins et une grande tour centrale comme sanctuaire. Tout cela pour représenter le mont Meru, la montagne à 5 pics où, selon les croyances, vivent les dieux. La pyramide est entourée d’une douve représentant « l’océan primordial » qui entoure le mont Meru.

Un peu de changement au petit temple de Thommanon. Ce temple est vraiment minuscule comparé aux autres, mais l’état de conservation des décorations est bien meilleur que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Armés de notre livre qui nous sert de guide, nous recherchons les scènes sculptées de la chasse, du couronnement du roi, des apsaras dansantes etc…

Nous voilà maintenant à quelques tours de roue de la cité d’Angkor Thom « Grande Capitale ». Ce nom est tout à fait cohérent au vu des dimensions de la ‘douve+fortification’ 3km sur 3km… Cette cité a été la capitale des Khmers (Cambodgiens) de la fin du 12ème jusqu’au 17ème !
Les quatre portes aux quatre points cardinaux sont un bel exemple de la puissance de la cité.

A ce titre de capitale on y trouve les appartements des Rois Jayavarman VII et VIII. Enfin on trouve… On cherche ce qui est appelé palais royal sur notre plan! On ne trouve jamais, et pour cause. La résidence royale n’a aucune vocation religieuse et est donc conçue en matériaux périssables. Il n’en reste rien. Par contre en chemin nous passons par la pyramide du Phimeanakas, où le roi Khmer couchait chaque nuit avec une femme différente.

Il reste aussi la Terrasse des Lépreux et celle des Eléphants, qui constituaient la place centrale, où se tenaient les réceptions du Roi. Les murs de soutènement des terrasses sont entièrement sculptés, le travail est impressionnant.

A quelques pas, nous tombons par accident sur un énorme temple montagne. Nous contrôlons notre carte et notre livre sur les temples : pas de doute, c’est le Baphûon. Un temple du 11ème siècle !

Peut-être commencez-vous à vous dire « bon des temples, des temples et encore des temples… » Oui, nous aussi.
Mais nous nous rendons tout de même sur le dernier monument de cette cité fortifiée d’Angkor Thom : Le Bayon. C’est une construction du 13ème siècle, avec 37 tours à visage… L’effet est bluffant.

Notre livre dit « L’architecture de cette période post Angkor Wat est caractérisée par des tours à visage, des plans complexes, des temples énormes, une construction rapide et des sculptures moins élégantes ». En tout cas, c’est notre temple préféré !

On retrouve partout des bas reliefs, des linteaux et frontons sculptés, toujours cette application, peu importe la masse de l’édifice.

Lundi 30 Avril :

Ce matin nous nous levons à 5h. Nous voulons être pour le lever du soleil à Angkor Wat. Nous avons gardé le meilleur pour le dernier jour !
L’effet lever de soleil est complètement raté, le ciel est complètement couvert. Mais nous ne regrettons pas de nous être levés, il n’y a pas grand monde et nous évitons ainsi les groupes guidés sur les photos ! Et puis de toute façon le temple est en restauration donc pour les belles photos, il faudra revenir !

C’est une ville entière qui se trouvait dans les enceintes d’Angkor Wat en 1200. Aujourd’hui, seul le temple central a survécu, probablement car il n’a jamais cessé d’être utilisé, étant tour à tour temple d’état des Rois Khmers, puis temple bouddhiste.
Pour se rendre au temple, il faut emprunter une longue allée qui définit encore aujourd’hui les anciennes rues de la ville.
Les bas reliefs qui font tout le tour de l’enceinte du temple sont impressionnants : plus de 600m de long sont gravés avec une technique et des détails fantastiques.

Puis nous visitons l’intérieur et montons au sommet de la tour centrale, d’où nous avons une belle vue sur le parc.

Les singes font le spectacle dans la cour, et sur les toits du temple.

Nous avons assez vu de temples dans les alentours mais il en reste un sur notre liste, situé au milieu de la forêt, à 40km d’ici. Ne voulant pas perdre trop de temps, nous décidons d’emprunter un tuk-tuk. La location de mobylettes ou de voitures est interdite ici du coup le tuk-tuk est le moyen usuel pour visiter les temples. Nous voilà donc dans un tuk-tuk pour la première fois, ça tombe bien, on ne voulait pas quitter l’Asie sans avoir essayé ! Et nous arrivons 50min plus tard à Bantay Srei. Le temple est assez petit mais son emplacement et les détails des pyramides nous font tomber sous le charme.

Nous retournons finalement à Angkor Wat, où nous avions laissé notre tandem. Nous nous faisons un curry au poulet, encore, dans l’un des nombreux bouibouis ambulants, tout en décidant de notre programme pour la fin de la journée. Le ciel est bien couvert, nous en avons assez vu, il est l’heure pour un petit plongeon. Bon choix : deux heures plus tard, c’est le déluge, à croire que les moussons approchent !
Dans la soirée, nous nous rendons au marché nocturne, pour manger un morceau, quand nous nous faisons accoster :
- « Salut, c’est pas vous qui voyagez en tandem, troisrouesverslemonde.com ? »
- « Euh, si c’est nous… »
- « On suit votre site, nous aussi on est en tandem »
Du coup, nous partons manger ensemble et passons une bonne soirée en compagnie de Gaëlle et David de http://cyclaventur2011.wordpress.com/

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.