Vancouver

Région de Vancouver : 21 Août – 31 Août


Lundi 22 Août:

Nous avons passés quelques jours à Cache Creek en attendant que nos pneus arrivent, mais toujours pas de nouvelles. Nous en avons profité pour prendre quelques jours de repos, et se détendre dans la piscine du camping, ça fait du bien !
Aujourd’hui, nous croisons les doigts et partons à Ashcroft, à 12km de là, au bureau de poste. Malheureusement, toujours pas de colis pour nous !
Nous devons donc attendre une journée de plus et nous trouvons un autre camping juste à côté. Ce sera plus simple.
C’est un mal pour un bien : c’est tempête de vent aujourd’hui et les 12km ont déjà été pénibles.

Mardi 23 Août :

Cette fois ça y est, les pneus sont arrivés ! Nous pouvons enfin nous remettre en route après cette petite semaine de repos.
Le vent ne s’est pas arrêté et malgré un profil d’étape très plat nous avançons péniblement à 14 km/h.
Depuis que nous avons quitté Mt Robson, les paysages sont lassants et monotones. Aujourd’hui ça s’arrange un peu puisque nous atteignons le Canyon du Fraser.

C’est toujours très sec, mais la rivière coule dans une vallée beaucoup plus étroite et nous trouvons quelques jolis rocs.
C’est sur l’un d’eux que nous voyons une grassouillette marmotte des rocheuses.
Et c’est une plage au bord de la rivière qui nous fait craquer sur le choix de l’endroit où nous allons dormir. Après un petit bain vivifiant nous mangeons sous les derniers rayons du soleil. C’est le moment qu’ont choisi une maman ours noir et ses 3 oursons pour se promener. Ils sont sur l’autre rive et nous avons tout le temps de les voir déambuler lentement.

La nuit est très perturbée par le passage des trains de marchandises très bruyants. D’autant plus qu’il y a une voie de chaque coté de la rivière et que le trafic est incessant…

Mercredi 24 Août :

Le niveau sonore des trains est tellement élevé que nous n’avons pas entendu le rongeur qui s’est introduit dans notre sac à dos pour manger une bonne moitié de notre pain!
Une fois le deuil d’un petit déjeuner copieux fait (faute de pain), nous reprenons la route. Le vent est toujours aussi fort et toujours de face. C’est le début d’une dure journée ! La route offre d’assez beaux panoramas, mais aussi quelques frayeurs avec les camions.

Nous pensions faire du camping sauvage, mais après la rencontre avec la famille ours hier soir, nous sommes content de trouver un camping en fin de journée. Enfin « trouver », disons plutôt « vu le panneau » parce que le camping est à 2km de la route par un ripio très abrupte (entre 10 et 12%). C’est au terme des ces derniers efforts que nous pouvons profiter d’un bon bain dans le Blue Lake.
Ce soir nous nous séparons d’un premier pneu qui après 5500km de loyaux services sans crevaison semble au bout du rouleau.

Jeudi 25 Août:

Dans ce camping perdu dans la montagne, nous avons retrouvé un couple d’Allemand en camping-car avec qui nous avions partagé un verre de vin dans le parc des Glaciers. Le monde est petit, c’est la troisième fois que nous nous croisons. Après un briefing sur les « à voir/ à faire » de l’ile de Vancouver, nous partons pour notre étape.

A la mi-journée, nous arrivons à Hell’s Gate. C’est le passage le plus étroit du Fraser.
Ce détroit est dû à un éboulement lors de la construction de la ligne de chemin de fer située juste au-dessus de la rivière. Le débit d’eau du Fraser est énorme (3 fois celui des chutes du Niagara). Du coup l’année suivant l’éboulement, les saumons n’ont pas réussi à remonter pour la fraie. S’en est suivi des années de travaux pour essayer en vain de remonter les éboulis obstruant la rivière. Finalement un système énorme d’échelles à poissons a été installé.

Dans la région le Hell’s Gate semble être un point d’intérêt majeur, mais nous sommes déçus. D’autant plus que l’accès se fait par un téléphérique au cout prohibitif et que nous avons appris par la suite qu’un sentier permettait un accès gratuit. Mais son existence est soigneusement camouflée, dommage.
Nous avons au moins eu une information complète sur la vie des saumons dont la fin est très triste. Ils quittent l’océan, doivent passer en mer au travers des filets de pêches des chalutiers, remonter le Fraser et échapper aux hameçons des nombreux pécheurs, échapper aux rapaces, aux ours, remonter des rapides par sauts successifs où nombre d’entres eux meurent en sautant hors de l’eau, ou en se cognant contre les rochers. Une fois tous ces obstacles surmontés, les quelques survivants rejoignent le lac ou ils sont nés, les femelles se battent entre elles (la bataille est parfois mortelle) pour pondre leur œufs à la meilleur place, puis les mâles viennent féconder les œufs. N’ayant pas pu se nourrir pendant tout ce trajet qui peut durer plusieurs semaines, ils perdent leurs écailles, s’auto nourrissent de leur propres arrêtes et arrivent épuisés à destination où ils finiront tous par mourir.

Vendredi 26 Août :

Ce matin, après quelques kilomètres, nous voyons des dizaines de voitures garées le long de la route. Nous nous disons qu’il doit forcément y avoir quelque chose d’intéressant. Nous abandonnons le tandem le long du rail de sécurité et descendons le sentier. En route, nous comprenons qu’il s’agit d’un spot de pêche et que la remontée des saumons bat son plein ! Nous croisons plusieurs groupes de pêcheurs avec chacun plusieurs poissons.

Arrivés à la rivière nous sommes vraiment surpris. Rien à voir avec les pêcheurs solitaires en France, ici c’est l’usine : Les pêcheurs sont en ligne le long de la rive, à 5m les uns des autres, équipés comme des commandos. La rivière est tellement bondée de saumons que parfois les hameçons s’accrochent sur les flancs des poissons. Les pêcheurs n’ont cependant le droit de quitter la plage qu’avec des saumons « pris par la bouche », et doivent donc rejeter à l’eau ceux pris par les flancs. Un gardien contrôle même à la sortie de la plage.
Après le film sur la vie des saumons que nous avons vu hier, le spectacle est assez triste. D’autant plus que la technique de mise à mort par grands coups de bâton dans la tête est assez cruelle et peu efficace !

Pour le reste de cette journée, nous pédalons le long de la rivière ce qui nous offre quelques beaux panoramas.

Lorsque nous quittons la rivière nous avons droit à un véritable « mur » d’un kilomètre entre 12 et 13% ! Mais maintenant on arrive à passer (presque) n’importe quoi.
Nous rencontrons également quelques élevages intensifs de bovins. Il faut bien remplir les hamburgers !

Nous trouvons un camping géré par des indiens. Ici on les appelle les « native people », et ce sujet semble assez complexe.
Le camping est très mal entretenu, mais bénéficie d’un très bon spot de baignade sur la rivière dont nous profitons avant d’aller manger.

Nous sommes ensuite invités à partager des marshmallows avec des canadiens un peu portés sur la bouteille... On a bien ri !

Samedi 27 Août :

Nous n’avons pas pu prévenir Marzena et sa famille de notre arrivée. Nous décidons donc de l’appeler pour savoir si nous pouvons poser nos bagages chez elle pour un peu de repos. Et notre surprise est grande de l’entendre enchantée de nous voir arriver dans seulement quelques heures. On était attendu ! Nous faisons donc cette étape (en partie en ville dans la banlieue de Vancouver) contents de savoir que nous allons passer une bonne soirée.

Nous remarquons tout de même quelque chose de pas banal le long de la rivière. Ici on transporte les gros troncs de bois en les laissant descendre la rivière. On peut ainsi voir plusieurs convois en route en toute tranquillité sans personne ni engin, au fil de l’eau. C’est impressionnant. Et plus loin nous voyons le « terminus » avec d’immenses scieries.

Nous arrivons à 18h à Port Coquitlam et toute la famille nous attend pour un bon barbecue.
La soirée est des plus agréables et ça nous fait toujours plaisir d’être si bien reçus. Ca nous change un peu de nos soirées en tête à tête.

Dimanche 28 Août :

Aujourd’hui c’est sortie dominicale en famille.
La journée commence bien car Marzena nous prépare un bon petit déjeuner riche en pancakes.
On part ensuite au lac avec canoë et kayaks sur la voiture. L’après midi est reposante : sieste sur la plage, quelques coups de pagaye . . . Depuis le temps qu’on voulait faire du kayak !

Lundi 29 Août :

Aujourd’hui nous allons visiter Vancouver et récupérer notre plateau de 38 dents pour pouvoir tendre la chaine de synchronisation.
Zbyszek nous emmène donc avec lui et nous fait la visite de son secteur. Il travaille à l’équivalent de la DDE et est chargé de la surveillance des ponts. Sur le passage nous pouvons profiter de magnifiques points de vue sur la ville et sur la mer.

Lorsque l’heure sonne pour lui de retourner au bureau, nous continuons seuls notre visite du centre ville.

Puis nous nous retrouvons à leur maison pour un dernier repas tous ensembles.

Mardi 30 Août :

Nous partons après de difficiles au revoir en direction de l’ile de Vancouver.

Nous devons nous rendre au Ferry, mais avant cela, 55km nous attendent dans la ville de Vancouver ce qui n’est pas très agréable. Nous embarquons à temps dans un Ferry presque vide.
Cette partie de côte est très découpée et le Ferry passe entre les ilots. C’est magnifique !

Nous longeons ensuite la côte de l’île de Vancouver en vélo jusqu’à Brentwood Bay ce qui est tout aussi beau. Là, nous sommes attendus chez Bernard et Mary où nous avons un accueil royal : une véritable suite nous est réservée. Bernard est le cousin de Jean, un cyclo voyageur impressionnant que nous avions rencontré lors de notre premier jour au Canada, à Calgary. Jean a traversé le Canada en 5700km et 52 jours ce qui est vraiment un challenge sportif exceptionnel. Voici le site de son road trip : http://gojeancanada.blogspot.com/
Bernard est un ancien de la Marine du Canada, et nous avons pu écouter des anecdotes très amusantes. L’une d’entre elles décroche le palmarès: sa femme, Mary a 10 frères et 8 sœurs, ils étaient donc 19 enfants sans jumeaux, c’est impressionnant.

Mercredi 31 Août :

Bernard et Mary nous chouchoutent. Ce matin au réveil, un vrai petit déjeuner canadien nous attend: œuf et bacon. Et le bacon est tellement bon ici !
Sous nos yeux devant la fenêtre de la cuisine, nous pouvons voir une biche et son faon déguster quelques baies.
Nous partons ensuite avec Bernard visiter Butchart Gardens. Le premier jardin fut érigé en 1904 par Jennie Butchart, qui a commencé à embellir une vielle carrière de calcaire. Puis d’autres aires ont été aménagées. Ces jardins sont magnifiques et le Parc est immense: jardin anglais, italien, méditerranéen, japonais…
Nous avons laissé le choix à Bernie pour les activités d’aujourd’hui et nous ne regrettons pas : nous ne serions surement jamais allés visiter des jardins, et nous aurions vraiment raté quelque chose.

Bernie nous emmène ensuite faire un petit tour dans la ville de Victoria.

Puis nous profitons tranquillement de la soirée pour s’échanger quelques histoires. Nous dégustons un bon saumon cuisiné par Mary pour nous remettre de nos émotions. Ca aura été une très belle journée qui termine en beauté notre séjour au Canada.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.