From 3 roues vers le monde

Recit: EnRouteVersNapaValley

On the road to Napa: Victoria - American Canyon (1er Septembre – 9 Septembre)

Jeudi 1er Septembre :

Ce matin nous avons fait une petite grasse matinée, et alors que nous ne pensions pas revoir Bernard pour cause d’examen à l’hôpital, à notre réveil il est déjà de retour et en pleine forme. C’est même lui qui nous prépare des œufs et du bacon. Nous serions bien restés une petite semaine de plus dans notre suite royale, d’autant plus que Mary et Bernard nous ont vraiment traités comme leurs propres petits enfants ce qui nous fait chaud au cœur. Mais le vélo nous appelle et il est déjà temps de repartir. Nous sommes invités à revenir pour nos prochaines vacances, c’est noté.

Nous partons donc vers Victoria par une petite route très pittoresque qui longe l’océan. Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres… Quand tout à coup, surprise : Mary et Bernie sont là pour immortaliser, par quelques photos et vidéos, nos derniers kilomètres au Canada. Voici un petit montage vidéo de Bernard sur notre passage chez eux. Merci à lui !

Après un ultime au revoir, nous embarquons à bord d’un Ferry direction Port Angeles aux Etats-Unis à 1h30 de là. Contre toute attente, le passage à la douane n’est qu’une formalité et nous avons notre visa en moins de 10min gratuitement. En plus, personne ne fouille nos bagages, ce qui est bien plus pratique. Arrivés à Port Angeles, le ciel est très couvert et il fait très froid. Il est déjà 17h lors du débarquement, nous sortons rapidement de la ville et ne voyons pas de camping. Nous décidons de trouver un jardin pour la nuit comme nous faisions en Amérique du Sud. La deuxième porte à laquelle nous tapons sera la bonne et nous sommes invités à dormir dans une chambre, chez Dick et Lynne.

Une vraie maison à l’Américaine : plus de 300m², un lit « king size » à 1m20 du sol et dans lequel on peut facilement dormir à 3, 4 salons, 3 machines à laver, et un pick-up Chevrolet de 1976 totalisant 1 400 000km ! Bienvenue aux US !

Vendredi 2 Septembre :

Nous quittons la maison de Dick et Lynne.

La température est fraîche mais le soleil brille et nous réchauffe quelque peu. Nous nous arrêtons à un supermarché tout proche pour quelques appro et nous nous faisons inviter par une Américaine ayant vécu en Allemagne. Décidemment ici ça commence bien ! L’offre est tentante d’autant plus qu’elle nous propose leurs kayaks pour l’après-midi. Mais notre étape n’a pas encore commencé et malgré un an et demi de voyage le temps « presse » et nous ne pouvons pas nous attarder constamment si nous voulons profiter pleinement des canyons. En tout cas, l’accueil des Américains semble être plus que bon, et ça fait plaisir ! Nous enfourchons donc notre monture avec quelques regrets avant d’être réconfortés par une surprise de taille : la roue tourne, et après plusieurs mois, le vent souffle enfin dans notre dos ! Les paysages rappellent beaucoup ceux du Canada avec de grandes forêts à perte de vue et de nombreuses biches qui viennent de profiter de l’herbe fraiche dans les jardins. Nous apercevons régulièrement l’océan, pas très loin de notre route. Ce soir, comme les cerfs, nous décidons de profiter de l’herbe des jardins pour planter la tente. Nous sommes un peu « à bout de force », et nous nous engouffrons donc au hasard dans la première rue pour demander un carré de pelouse à quelqu’un. Nous passons devant une entrée où sont fièrement affichées deux roues de vélo. Surement un fervent cycliste, nous tenons notre chance ! C’est donc sans hésiter que nous sonnons et bingo, c’est avec joie qu’il nous accueille dans son jardin. Après une douche réparatrice nous dinons avec lui en échangeant quelques histoires. Le coucher de soleil depuis la terrasse est de toute beauté !

Samedi 3 Septembre :

Ce matin nous nous levons de bonne heure pour dire au revoir à notre hôte qui part faire sa sortie vélo. Puis nous prenons notre petit déjeuner face à la mer, le regard perdu dans les vagues quand tout à coup … des dauphins se donnent en spectacle devant nous. Rien de tel pour bien commencer la journée. Nous mettons cap vers le sud afin de rejoindre la ville de Tacoma. Comme nous voulons avoir le temps de faire un grand tour dans les canyons, nous devons aller à San Francisco le plus rapidement possible. Nous étions supposés prendre l’avion, mais c’est tellement compliqué, cher, et peu écologique que nous allons essayer de trouver un autre moyen de transport… affaire à suivre. Nous faisons une belle étape d’autant plus facile que le vent nous pousse. C’est une journée de « transit » avec peu de choses à voir, et ça aussi ça fait parti du voyage. Nous avons un peu plus de difficulté à trouver un hébergement ce soir mais nous trouvons finalement un jardin ou plutôt un parking de camping-car, où mettre notre tente.

Dimanche 4 Septembre :

Aujourd’hui nous commençons le stop pour descendre à San Francisco. Pour multiplier nos chances, nous pédalons 6km jusqu'à atteindre la barrière de péage d’un pont nous reliant à Tacoma. Nous sommes relativement surpris car malgré les dimensions de notre vélo, en moins d’une demi-heure deux pick-up se sont déjà arrêtés. Nous décidons de monter dans le second bien qu’il ne fasse que 60km. Au moins, nous sommes partis et c’est bon pour le moral. Notre choix a été le bon : Josh nous arrête sur une aire de repos de l’autoroute 5. Nous sommes maintenant sur l’axe le plus important qui descend à San Francisco et nous allons pouvoir mettre en œuvre notre technique qui consiste à aller parler avec les personnes ayant de grosses voitures. Et finalement, ça s’avère assez facile de faire du stop, malgré une petite anecdote. Alors que nous sommes assis à l’ombre, sur une aire d’autoroute ( il fait facilement 40°C), une voiture de police s’arrête près de notre vélo. La pression monte car il est interdit de faire du stop dans certains états ou sur certaines portions de route. L’agent de police nous demande de venir : « C’est votre vélo ? » « Oui » « Est-ce que tout va bien ? » « Oui » « Vous êtes surs ? » « Oui, tout va bien » « Bon, tant mieux, parce que quelqu’un nous a appelé pour nous dire que vous aviez soif » « …Ahh, c’est gentil… » « Bon voyage alors » Nous avons donc commencé à 11h et à 19h, nous avons déjà parcourus 410km dans 4 voitures différentes. Nous avons un peu l’impression d’être dans un film Américain car nous passons par des villes très célèbres : Seattle, Olympia, Portland… Voici une petite présentation de nos différents chauffeurs : un militaire de l’US Army, Josh, tout juste revenu de l’Afghanistan, puis un cadre dynamique en logistique qui nous a annoncé la quasi banqueroute de la France il y a deux mois, suivi d’un vrai couple d’Américains, partis avec pickup et grosse remorque chercher un autre gros 4*4 (ambiance gros échappements et tatouages de bielles et de bougies sur le bras), enfin nous finirons la journée avec Sharla et Ray, qui s’arrêtent à Eugene. Ils repartent demain matin pour 280km de plus dans notre direction et nous décidons donc de rester avec eux pour la nuit.

Lundi 5 Septembre :

Après une bonne nuit dans un petit motel d’une chaine genre Formule1, nous prenons un bon petit déjeuner et c’est reparti. Nous sommes chanceux, Sharla et Ray ont décidé de faire un petit crochet pour nous avancer un peu plus. Ils nous invitent au restaurant Mexicain puis nous laissent sur une aire de repos et repartent vraiment inquiets pour nous. Mais nous n’y resterons pas plus de 30 min. Nous trouvons une nouvelle voiture pour 300km de plus. Heureusement car il fait une chaleur écrasante dans cette partie du nord de la Californie. Alors que nous approchons de l’endroit où nos routes se séparent, et que le ciel commence à s’assombrir, notre bonne étoile fait elle aussi son apparition. Ils ne veulent pas nous laisser sur une aire à cette heure un peu tardive et décident eux aussi de faire un détour pour nous amener à destination. Nous avons en plus le droit à un bon sandwich ! Décidemment, la chance nous sourit.

Alors que nous sommes partis hier à 11h, ce soir à 20h nous avons déjà parcouru les 1200km qui séparent Seattle de Fairfield (Nord de San Francisco) en stop, et avec notre énorme tandem. C’est mieux que ce que nous espérions. Il faut dire que jusqu'à présent les Américains sont vraiment très sympathiques avec nous.

Mardi 6 Septembre :

Aujourd’hui nous roulons tranquillement jusqu'à Napa. Ce n’est pas très facile car l’autoroute est interdite aux vélos et il n’y a pas vraiment d’autre route. En plus rien n’est indiqué ! La fin de l’étape est malgré tout un peu plus agréable car nous traversons les premières vignes de la région.

Nous sommes invités chez Olivier et Valérie, qui rentrent tout juste de leurs vacances en France. Olivier travaille chez Amcor Capsules à Napa depuis deux ans. Ils font tous les deux du tandem VTT avec leur petite fille Lise dans la remorque. Nous passons une très bonne soirée.

Mercredi 7 Septembre :

Ce matin nous partons avec Valérie et Lise pour son premier jour d’école, puis nous continuons notre route en direction du nord vers les vignobles de la vallée de la Napa.

Après avoir terminé nos visites avec assiduité (voir prochain article sur notre route des vins), nous roulons jusqu’à Calistoga. Quelle ambiance ici, on adore ! C’est la fête dans toutes les rues ! Malgré l’heure tardive, nous voulons rouler encore un peu car demain, une longue journée nous attend. Mais le destin en décide autrement. Un nid de poule nous vaut une crevaison sur la roue de la remorque. Il fait déjà bien sombre et il nous faut réparer pour repartir. Un cycliste passant en voiture s’arrête pour nous proposer son aide. Nous lui disons que nous ne savons pas où dormir et il nous propose de nous conduire jusque chez ses parents qui n’habitent pas très loin d’ici. Ils sont adorables et nous avons une chambre pour la nuit.

Nous apprenons dans la soirée que Will est un artiste, et qu’il a créé Mona Lisa et Marilyn Monroe avec du fertilisant. Dommage, nous n’avons pas de photo car le résultat est plutôt impressionnant.

Jeudi 8 Septembre :

Ce matin, nous sommes levés à 6h30 car un col nous attend.

La route est étroite et sinueuse et nous rappelle quelque peu le massif des Maures.

Après Une grosse trentaine de kilomètres, nous arrivons à la première cave, dans la vallée de Sonoma cette fois.

Nous ferons deux visites pour aujourd’hui (à suivre dans la partie « notre route des vins ») car nous sommes attendus à l’usine Amcor Capsules à 17h.

Nous faisons la rencontre de l’équipe qui est plus que sympathique et mangeons dans le meilleur restaurant depuis le début de notre voyage, quel plaisir ! Ce soir, nous sommes invités dans « la maison des stagiaires », une superbe maison Californienne que se partagent Ekaterina, François et Stéphanie.

Vendredi 9 Septembre :

Nous passons notre journée à l’usine. Notre vélo a pris place dans le hall d’entrée, devant l’exposition des capsules, une place de choix, assez originale !

Ce matin, Olivier nous fait faire un tour complet de la production. Et pour « fêter le retour des vacances », nous avons préparé une petite présentation de notre voyage avec photos et anecdotes à l’appui. En début d’après-midi, tous les employés sont donc réunis et nous leurs parlons de ces 6 premiers mois de vacances. C’est un très bon moment qui fait plaisir à tout le monde !

Nous profitons de la fin de journée pour bricoler un peu le vélo, et nous séparer de quelques kilos d’affaires que nous renvoyons en France. Nous passons une seconde soirée très amusante avec les stagiaires Ekaterina, François et Gary, dans un restaurant Mexicain où nous pratiquons l’espagnol, suivi d’un petit concours de billard Femmes VS Hommes !

Retrieved from http://www.3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/EnRouteVersNapaValley
Page last modified on December 04, 2011, at 01:38 PM