Transfert Cambodge

En transfert vers le Cambodge : Nong Khai – Aranya ( 19 - 25 Avril )

Jeudi 19 Avril :

Le jour où nous démarrons le plus tôt ?
Depuis que nous sommes redescendus vers le sud (nous sommes à environ 15° de latitude contre 24° pour Abu Dhabi par exemple), nous avons aussi quitté l’altitude des montagnes, donc le soleil cogne vraiment très fort.
Nous n’avons pas pu trouver le sommeil dans cette atmosphère et dans cette chambre à plus de 35°C. Du coup à 5h30, aux premières lueurs, nous démarrons. Nous pédalons jusqu’à 11h et la température est juste insupportable.
Nous n’irons pas plus loin. Nous sommes à Udon Thani. Nous ouvrons notre guide pour regarder ce qu’ils disent de cette ville : « pas grand-chose à voir, ni à dire, si ce n’est qu’il y a beaucoup d’étrangers qui viennent ici uniquement pour le tourisme sexuel ». Hum, beau programme ! De toute façon on s’en fiche, on va monter dans une chambre climatisée et ne plus jamais en ressortir, alors ce qu’il se passe dehors ne devrait pas nous gêner.
Mais c’est sans compter qu’il faut déjà arriver à la chambre. Nous posons le vélo dans le parking de l’hôtel quand un gars assez mûr, anglophone, vient nous parler. Il sort tout juste de l’hôtel accompagné d’une thaïlandaise pulpeuse avec la plupart du matériel visible…
- Cool ce vélo !
- Merci
- Vous avez déjà prévu quelque chose pour ce soir ? (accompagné d’un petit sourire pervers)
- Pardon ?
- …
C’est sûr on ne ressortira plus !

Enfin, disons que… On a vu un énorme centre commercial européen, genre 5 niveaux, immense, avec toutes sortes de fournitures pour nous. Donc on a trop envie d’y aller. En plus il y a un Mac Do et ça ne se refuse pas !
Alors nous voilà partis, les 500m de marche sont parsemés de bars à prostituées. Espérant que nous cherchons un plan à 3, elles font carrément du rentre-dedans à Audrey. Que ce soient des filles ou des ladies-boy, elles sont bien vulgaires.
Malgré tout, elles ne sont pas si « repérables » que ça de la France puisque de nombreux touristes pensent avoir une copine ici. Voir même ils prévoient un mariage… d’amour ! On se demande si l’amour rend aveugle ou si ça ne les dérange pas de vivre une vie de couple « tarifée ». C’est une atmosphère bien triste à nos yeux qui règne dans cette ville. En tous cas le shopping c’était bien !!!

Vendredi 20 Avril :

Le réveil sonne à 4h et à 5h15, nous sommes en train de charger le vélo… Heureusement car à 5h53, l’horloge au milieu du rond-point et au-dessus de la photo du roi (Nous sommes revenus en Thaïlande) affiche déjà 33° !

Ces quelques journées sont classées dans les journées de transfert du voyage. Nous avons fait le choix de traverser cette partie de la Thaïlande en vélo en sachant que pendant 400km il n’y avait rien à voir, mais nous n’avions pas envie de prendre le train. Du coup nous avons 3 jours d’autoroute 2*2 voies, plate et parfaitement droite, au milieu des rizières complètement desséchées puisqu’on est en saison sèche, et sous 41°C. Ce n’est pas vraiment funky.
Les vaches à grandes oreilles nous distraient un peu.

En ayant quitté Udon Thani, nous pensions en avoir fini avec la prostitution… Mais nous sommes toujours en Thaïlande !
Après 120km, nous arrivons à Khon Kaen. Il est 18h et il fait toujours 41° à l’ombre !
Nous trouvons un hôtel, un homme « occidental » vient nous parler. Il a 60ans, vient du Québec, il nous dit que l’hôtel est bien. Qu’il y habite avec sa copine qui est Thaïlandaise. Bon jusque là rien ne nous choque, nous sommes habitués. Mais quand on entend :
-« Là, elle n’est pas là, elle est à l’école, elle ne rentre que ce soir »
Il ne faut pas juger mais quand même, il est sérieux ?

Samedi 21 Avril :

La journée d’hier est classée parmi les plus longues du voyage, 6heures et 20 minutes à pédaler pour parcourir les 123km de l’étape… et ça se ressent un peu ce matin, nos jambes sont fatiguées et nous ne nous mettons en route qu’à 7h45 !
Grosse erreur de notre part… nous avons l’impression d’être en train de rôtir sur un barbecue. Le soleil nous brûle la peau et nous buvons des quantités d’eau astronomiques ! Heureusement, nous sommes en Thaïlande et tous les 10km nous trouvons de l’eau bien fraiche. Les gens sont vraiment souriants et sympathiques dans cette partie du pays. C’est assez différent de notre première excursion en Thaïlande. En plus, ils savent dire quelques mots d’Anglais, ce qui est toujours agréable. Mais ils ont définitivement un problème lié à la sexualité ! Pour preuve une pancarte d’hôtel :

Dans les villes, il y a les prostitués et dans les campagnes, Audrey a parfois droit aux gestes obscènes, mais aujourd’hui, c’est un cran au-dessus ! Un gars lui fait des signes alors que nous sommes en train de pédaler sur l’autoroute et sort carrément son sexe, en tirant sa langue…
On retrouve une autre caractéristique Thaïlandaise, les stands qui se ressemblent, s’assemblent ! Du coup, pendant 20 km, il y a des dizaines de stands de poulet au barbecue avec du riz, et pendant les 20km suivants, c’est au tour des stands de saucisses ! Pour un peu plus de diversité en un point donné, il faudra changer de pays !

Les saucisses sont d’ailleurs stockées et vendues en plein soleil, par 40°C et ne rendent même pas malade. Nous y avons en effet survécu à plusieurs reprises sans aucun trouble digestif. Ici au moins c’est sain, la chaîne du froid n’est jamais rompue. Elle n’a jamais existé !

Dimanche 22 Avril :

Le transfert continue et ce matin, nous sommes en route à 6h15 ! Nous avons souffert de la chaleur hier et comptons faire le maximum à la fraiche aujourd’hui. Nous avons de la chance, quelques gros cumulus font leur travail et nous protègent des rayons de Ra. Mais ce n’est pas tout, Eole y ajoute son grain de sel avec un petit vent rafraichissant.
Après 290km sur la même autoroute, à l’aurore d’un village, caché derrière un bâtiment, l’intersection rêvée apparaît… nous voilà enfin sur une petite route de campagne, bercée d’un luxueux silence, qui nous mène jusqu’à Chum Phuang.

Lundi 23 Avril :

Plus que 90km pour finir notre transfert vers le sud. Une journée de plus un peu lassante. Nous sommes tout de même dans une zone plus rurale et nous voyons des agriculteurs au travail.

Une grosse punaise dans le pneu arrière nous retarde et nous en profitons pour changer le pneu arrière (nous avions le pneu de rechange sous la remorque depuis Adélaïde, il y a 2300km).

Nous voila à Nang Rong, au repos, après 430km monotones en 5 jours ! Ouf

Mardi 24 Avril :

Nous avons rêvé de cette journée, et nous ne sommes pas déçus. Le repos est bénéfique et la visite du parc historique de Phanum Rung est très agréable. Ce temple Khmer construit au sommet d’un volcan entre le 11ème et le 13ème siècle est tout simplement magnifique. Nous avons hâte d’arriver à Siem Reap pour en voir encore plus à la citée d’Angkor.

Mercredi 25 Avril :

C’est reparti pour quelques jours de « transfert » jusqu’à Siem Reap où la visite des temples Khmer d’Angkor nous attend.
Dans cette plaine et dans cette chaleur, nous nous disons que finalement, le début des moussons en Juin ne sera peut-être pas une mauvaise chose !
Les buffles d’eau ont eux la chance de se prélasser dans des mares boueuses certes, mais probablement rafraichissantes.

A destination, il n’y a pas d’hébergement et nous devons rouler jusqu’à la ville frontalière de Arayana Prathet. C’est donc avec 128km dans les jambes que nous entrons à l’accueil de l’hôtel, accueillis par un lady-boy au comptoir, aux faux seins bodybuildés. Nous ne faisons pas long feu!

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.